Institution toulonnaise
Le Rugby Club Toulonnais, intimement lié à son mythique stade Mayol, demeure une véritable institution chère au cœur des Toulonnais et des Varois. Son histoire et son remarquable palmarès, ses grands joueurs – nationaux et internationaux – mais aussi ses projets d’avenir nourrissent la légende d’un club illustre. Supporter de la première heure ou néophyte, la communauté Rouge et Noir vous ouvre ses portes.
5 bonnes raisons de se passionner pour le RCT
- Revenir sur les dates clés de l’histoire du club
- Connaître les personnalités qui ont marqué le RCT
- Revivre un palmarès glorieux
- Visiter le Campus RCT
- Se régaler à la brasserie du Muguet
Les temps forts du RCT
Le Rugby Club Toulonnais naît en 1908 et se compose de joueurs de petites équipes locales qui vont disposer dès 1920 de leur propre stade, le stade Mayol, offert par le chanteur toulonnais du même nom. Le RCT enchaîne les bons classements jusqu’à son premier bouclier de Brennus en 1931. Il connaît ensuite une période plus calme jusqu’au milieu des années 80, date à laquelle l’entraîneur Daniel Herrero prend les rênes du XV du muguet. Après une 2e victoire en championnat de France, le RCT connaît ensuite une période plus compliquée en seconde division. Sa renaissance en 2006 avec l’arrivée de Mourad Boudjellal à sa tête conduit les Rouge et Noir à tutoyer les sommets. Au fil des recrutements nationaux et internationaux, le Rugby Club Toulonnais devient une véritable dream team dans le monde du rugby.
Notre conseil
Envie de mettre un peu de Rouge et Noir dans votre vie ? Besoin de vous équiper pour le prochain match ou tout simplement de garder un souvenir de votre équipe favorite ? Trouvez votre bonheur au RCT Store Campus ou au RCT Store Mayol, ou encore sur la boutique en ligne du club.
EN SAVOIR +
Un brillant palmarès
Depuis sa première victoire en championnat de France en 1931, le RCT ne compte pas moins de 25 titres gagnés lors de challenges nationaux et européens (Top 14, Challenge Cup, Pro D2). Quadruples champions de France et d’Europe, finalistes de nombreux tournois, les Rouge et Noir ont fait la fierté des Toulonnais en ramenant le célèbre bouclier de Brennus dans la rade. Parce que Toulon !
Hall of fame
De grands noms du rugby ont marqué à jamais le destin du RCT et ont contribué à sa légende. Parmi eux, d’hier à aujourd’hui, citons par exemple Jonny Wilkinson, Éric Champ, Jérôme Gallion, les frères Herrero, Matt Giteau, Carl Hayman, Joe Van Niekerk, Éric Melville, Juan Lobbe ou encore Christian Carrere. A l’évocation de ces personnalités, les Toulonnais ne tarissent généralement pas d’éloges et revivent avec passion les émotions des grands matchs.
En 2020, le RCT s’est doté d’une nouvelle infrastructure, moderne, pour offrir aux joueurs et à leur staff les conditions idéales pour s’entraîner et se former. Dans le quartier toulonnais de Sainte-Musse, le site accueille le Campus RCT, centre d’entraînement et de formation mais aussi lieu de partage et d’enseignement de la culture rugby Rouge et Noir. Le Club House et la brasserie du Muguet, avec sa vue plongeante sur le terrain, complètent les 4000 m² dédiés à la réussite des équipes et au rassemblement de la communauté RCT.
Comment accéder au Campus RCT ?
En voiture :
Depuis Toulon centre – Marseille (A57) : prenez la sortie n°3 « La Valette – Hôpital Sainte-Musse » et continuez sur la voie de droite, boulevard des Armaris en direction de Sainte-Musse.
Depuis Hyères – Nice (A57) :
Prenez la sortie n°3 « Le Tombadou » et continuez sur la voie de gauche, boulevard des Armaris, en direction de La Coupiane – Sainte-Musse. Au rond-point, restez sur la voie de gauche et prenez la 3e sortie, rue Henri Matisse. Au feu, prenez sur la droite, vieux chemin de Sainte-Musse.
Le Campus RCT se trouvera à 100 mètres sur la droite.
En bus :
Trois lignes vous emmènent à quelques pas du Campus RCT : ligne 1 (terminus « Coupiane »), ligne 9 (arrêt « Berg »), ligne 31 (arrêt « Covoiturage Sainte-Musse »)