Visite commentée du stade

Stade Mayol et rugby : passion toulonnaise

Mythique stade Mayol

Accompagné de notre guide, pénétrez dans l’enceinte du célèbre stade pour revivre les temps forts de son histoire. De sa création aux grands noms du club, de son brillant palmarès aux coulisses secrètes, devenez incollables sur la vie du club et vivez le temple du ballon ovale en son cœur. C’est un voyage dans le temps et dans le panthéon du rugby français que vous vous apprêtez à faire.

Toulon

Avenue des légendes

En vous approchant de l’entrée du stade Mayol avec votre guide Michel, vous remarquez au sol des pavés gravés aux noms des célèbres joueurs qui ont fait du Rugby Club Toulonnais un club mythique. D’autres sont gravés des noms de supporters, comme un hommage au soutien indéfectible du peuple Rouge et Noir pour son équipe. Vous êtes sur l’avenue des Légendes, la fameuse allée que les joueurs empruntent avant chaque match : ce premier clin d’œil vous réjouit, la visite peut commencer.

Parcourir les grands noms du RCT

Le XV du Muguet

Vous pénétrez dans le stade par l’arrière de ses tribunes et êtes impressionnés par cet immense navire blanc où se sont jouées tant de rencontres décisives. Michel évoque la naissance du lieu : en 1919, le chanteur toulonnais Félix Mayol, pris de passion pour le rugby, offre un stade à la Ville et son emblème à l’équipe, un brin de muguet qu’il porte à la boutonnière.

L’enceinte mythique du rugby toulonnais

Vous accédez à la pelouse en traversant les rangées de tribunes : vous vous sentez privilégiés d’être seuls dans l’enceinte du stade et vous le parcourez des yeux à 360°, un peu étourdis. Dans le saint des saints du rugby toulonnais, Michel vous raconte l’ambiance des matchs, la liesse du public mais aussi la fragilité de la pelouse – naturelle ! – foulée par les grands noms du club Rouge et Noir. L’accès aux loges et aux vestiaires est un moment sacré de la visite : vous imaginez la concentration des joueurs avant de faire leur entrée dans l’arène et l’excitation du public qui chante le Pilou-Pilou pour donner de la force à son équipe. Michel revient sur le palmarès prestigieux du RCT en égrenant ses victoires : vous rêvez à l’idée d’un retour du bouclier de Brennus dans la rade…

zoom sur

la fièvre d’un match du RCT

La visite du stade a fait grandir l’envie de vivre un jour de match à Mayol : apercevoir les joueurs, supporter l’équipe et vibrer dans l’ambiance des tribunes, partager un moment fort en famille ou entre amis.

Le peuple rouge et noir en liesse
Au cœur de l’action dans le stade Mayol

C’est décidé, vous prenez vos places pour le prochain match de la saison.

Visite commentée du stade

Comment accéder au stade Mayol ?

En voiture, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ». Le stade se situe en bout d’avenue de la République : stationnez sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang ou bien dans les parkings souterrains Q-Park « Mayol » et « Lafayette », situés côté stade.

En bus, l’arrêt « Mayol » vous dépose à quelques pas du stade et de l’accueil toulonnais de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée. Les lignes U, 3, 6, 15, 23, 40 et BN2 du réseau Mistral le desservent.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.