Identité provençale
Au pied du mont Caume, du mont Faron et du Grand Cap, le village du Revest-les-Eaux est blotti dans un écrin de verdure et domine la vallée de Dardennes. De son promontoire rocheux, la vue panoramique sur la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer et le cap Sicié est remarquable. Sa vie de village paisible, ses ruelles fleuries et rafraîchissantes, son patrimoine fortifié, les eaux émeraudes du barrage et de son lac en font un site privilégié de promenade et de randonnée, au cœur d’un environnement naturel préservé.
5 bonnes raisons de venir au village du Revest
- Apprécier le calme de la vie de village
- Se balader sur 2400 hectares d’espace naturel
- Randonner sur des sentiers balisés, dont deux GR
- S’émerveiller des eaux émeraudes du lac
- Cheminer parmi des sites patrimoniaux remarquables
Ambiance village
Aujourd’hui le temps est au beau fixe et l’envie de vous éloigner de la ville pour une immersion en pleine nature vous gagne. A seulement 8 kilomètres de Toulon, le village provençal du Revest, niché au cœur des monts toulonnais, se dévoile du haut de son piton rocheux calcaire. La place du village ornée de platanes et de terrasses, véritable épicentre de la vie des Revestois, suspend le temps et vous invite à vivre pleinement la quiétude ambiante.
Grimper jusqu’à la tour
Connaître Le Revest, c’est être forcément « monté » à la tour : dressée au sommet du village, elle domine la vallée environnante et promet une vue mer sans égal. Vous entamez l’ascension par les pentes douces des ruelles et prenez plaisir à observer les petites maisons aux façades colorées, les tonnelles abritant de jolies terrasses où il fait bon vivre. Sur le chemin, vous croisez de belles plantes : bougainvilliers, figuiers de Barbarie, plumbagos et belles de nuit sont savamment mis en scène par les habitants.
Au fur et à mesure de la balade, les collines, toujours présentes, donnent au village un goût de bout du monde. Une fois au sommet, vous réalisez la situation unique du site : vous admirez depuis la tour le panorama à 360° et la vue imprenable sur Toulon, la mer, le mont Faron, le mont Caume, le barrage et son lac. A quelques minutes de la ville, la nature est partout où vous posez les yeux et l’atmosphère est si calme. La tour sarrasine, donjon médiéval du XIIIe siècle classé monument historique, est au centre du site fortifié « castrum de Revesto ». L’église du village, le château et le pigeonnier sont autant de lieux que vous vous réjouissez d’explorer en poursuivant votre périple.
Culture revestoise
Le Revest, village à l’ADN typiquement provençal, a attiré et inspiré de nombreux peintres, poètes et écrivains de renom : Baboulène, Giacobazzi, Trofimoff, Chabaneix, Decaris, George Sand et Léon Vérane.
Aujourd’hui, la Maison des Comoni – le Pôle, scène conventionnée d’intérêt national, programme tout au long de l’année pièces de théâtre, concerts, cirque, arts de la rue ou numériques, expositions de peinture en hommage aux artistes venus s’installer et créer au Revest.
Zoom sur
le lac
Créé par un barrage datant de 1912, le lac du Revest est alimenté par plusieurs sources : la Foux, le Figuier, les Platanes, le Rabas, le Rérabas…dont la retenue fournit le village et une partie de Toulon en eau potable.
Amateurs de promenades paisibles ou de parties de pêche, vous êtes au cœur d’un décor vallonné et verdoyant, propice à la détente au bord de cette étendue aux teintes émeraude, fascinante.
Comment accéder au village du Revest ?
Le village du Revest-les-Eaux se situe à 8 kilomètres de Toulon.
En voiture depuis le boulevard Maréchal Leclerc, en centre-ville de Toulon, empruntez la D46 puis l’avenue des Moulins dans son prolongement. Poursuivez par la D846 en direction de la place Jean Moulin au Revest.
En bus, prenez la ligne 6 du réseau Mistral depuis la place de la Liberté, en direction de « Ripelle » jusqu’à l’arrêt « Pont de Dardennes » au Revest.