Top 10 des meilleures balades

Toulon “outdoor” en toute saison

Balades toulonnaises au grand air

À Toulon, on promène, on flâne, on remonte et on contemple. On mange aussi, on marche, on court un peu, on crie « Pilou ! Pilou ! » et tout le monde sait pourquoi, on croise des fadas aussi parfois, on prend l’apéro face à la mer bien sûr. Une vie douce en somme, et voici pourquoi dans ce top 10 complétement subjectif de l’équipe de l’Office de Tourisme.

Mont Faron

Tutoyer les sommets

En famille, entre amis, pour une petite sortie ou une grande balade, et en commençant par le téléphérique évidemment : le mont Faron tutoie les sommets, même dans notre top ! Cheminez sur le sentier en direction du point sublime « Croix du Faron », idéal pour prendre un grand bol d’air, prendre de la hauteur sur la ville, s’amuser à « Où est Charlie ? » avec les bâtiments et les quartiers de la ville. Finissez en beauté par un pique-nique tiré du sac sur les tables près des parkings, à proximité de la chapelle, avant la fauverie. À la nuit tombée, les renards et les sangliers commencent à se réapproprier leur territoire, les lumières de la ville ajoutent de la magie au moment.

Informations pratiques

Le mont Faron, depuis le sommet du mont Caume
Fontaines et monuments ponctuent votre balade toulonnaise

Centre-ville

Flânerie urbaine

Le centre-ville a l’avantage de regrouper le port, le centre historique, les cafés et restaurants, le marché du cours Lafayette, les boutiques évidemment, mais aussi les sites touristiques comme les musées, le départ des visites de la rade et du petit train. Au départ de la haute ville haussmannienne, faites un détour par le jardin Alexandre 1er et la médiathèque de Chalucet avant une visite de l’Hôtel des Arts, sur le boulevard de Strasbourg. Prenez ensuite la direction de la basse ville en passant par la place de la Liberté et, plus loin, l’Opéra. De la place Puget et sa fontaine végétale jusqu’au port, explorez les ruelles du centre historique, la rue des Arts, les Halles, les petites places pittoresques et ressentez le bonheur de vivre la ville.

Informations pratiques

Cours Lafayette

Le marché des gourmands

C’est LE marché de Toulon : long d’environ 1 kilomètre – ce qui convient tout à fait au terme de balade – il est le cœur nourricier de la ville et l’un des lieux de prédilection des Toulonnais, tout au long de l’année. Si vous y allez tôt le matin, observez les revendeurs s’affairer à installer leur étal, un peu comme dans les coulisses d’une pièce de théâtre. Sur le marché, quel bonheur de voir les saisons défiler au fur et à mesure des jours qui passent, lorsque les premières fraises commencent à remplacer les poires ou bien lorsque les fèves et les melons annoncent les belles journées d’été.

Informations pratiques

Le marché du cours Lafayette, cœur nourricier de la ville
La rade et les collines alentours invitent à la contemplation

Tour Royale

Parc paysager avec vue

Ce lieu a été aménagé il y a quelques années seulement et il s’en dégage une sensation de quiétude comparable à celle que l’on éprouve au mont Faron, mais ici, vous êtes au niveau de la mer. En journée, les jeux pour enfants, les pelouses pour pique-niquer, faire du sport ou de la musique sont fort appréciées. À l’aube dès les premières lueurs du soleil ou en fin de journée lorsque la ville recouvre son calme, vivez un moment contemplatif avec une vue imprenable sur la rade et les collines. Contemplez l’arrivée paisible des bateaux et explorez les abords de la tour Royale jusqu’à la petite plage de Pipady.

Informations pratiques

Sentier du littoral à Toulon

Merveilles de la nature

Ce qu’il y a de formidable à Toulon, c’est qu’on est aussi vite en cœur de ville qu’en pleine nature ! Le sentier du littoral serpente au milieu de criques, sous les pins, à flanc de falaise. C’est une échappée belle, quels que soient la météo, le moment de l’année et de la journée. Pour un plaisir total, vous pouvez le longer depuis la mer, en kayak ou en paddle, équipé d’un masque et d’un tuba. Direction l’anse Méjean : en été avant le coucher du soleil, vous avez la sensation incroyable d’être seul au monde. En famille, vous appréciez les parties ombragées du sentier comme l’idée d’un pique-nique sur la plage, après un bain rafraîchissant.

Informations pratiques

A flanc de falaise, la Méditerranée dévoile ses plus beaux paysages
Les anses du Mourillon, depuis la plage de la Mitre

Le Mourillon

La plage toute l’année

C’est peut-être le lieu de balade préféré des Toulonnais ! En été, on s’y baigne évidemment, mais toute l’année, on s’y promène, les enfants apprennent à y faire du vélo et mangent des barbapapas, les adolescents s’y retrouvent sur les digues, les familles piquent-niquent sur les pelouses ou dans les restaurants de bord de mer, les sportifs investissent l’espace de work-out ou font leur jogging le long des plages et les « voileux » se retrouvent au Yacht Club ou au départ de chaque anse. Sans oublier l’activité qui fait rêver : admirer nos aînés hiver comme été (et surtout hiver d’ailleurs) retirer leur peignoir pour aller prendre leur bain quotidien dans la grande bleue.

Informations pratiques

La rade

Toulon depuis la mer

Celle-ci est une balade assise et elle fait tellement de bien, qu’elle ne peut pas ne pas figurer dans ce top. Profiter du point de vue maritime sur la rade et les collines qui l’entourent figure parmi les nombreux moments durant lequel on s’estime chanceux de vivre à Toulon. (Presque) toute l’année, cette balade en bateau d’une heure vous emmène du port militaire jusqu’à la presqu’île de Saint-Mandrier en longeant la baie de Tamaris et les forts alentours. Montez à l’étage du bateau pour prendre les plus belles photos et laissez-vous guider par les commentaires du capitaine : Toulon n’a désormais plus de secrets pour vous.

Informations pratiques

Balade maritime dans la plus belle rade d’Europe
Un parcours de balade apprécié toute l’année

Piste cyclable du littoral

La nature à portée de ville

Le tronçon toulonnais entre Benoît Malon et le Pont de Suve (piste cyclable du littoral) est une merveille. Bordée de chênes et longeant la rivière des Amoureux, vous ne serez pas étonné de voir furtivement des écureuils, d’entendre cancaner des canards, ou d’expliquer le cycle de croissance des grenouilles à vos enfants en comptant les têtards ! À vélo, en footing, trottinette ou marche rapide, chaque saison passée sur la piste cyclable est une dose de nature dans la ville.

Escaillon

La Coulée verte ou promenade des Poudrières (Toulon ouest)

Cette balade sillonne à travers les quartiers ouest de Toulon en combinant détente et culture. Elle vous emmène jusque dans le quartier des Moulins, et jouera prochainement les prolongations jusqu’au village du Revest. Au départ de l’aire de covoiturage Escaillon sur la RN8, progressez sur une « voie verte », ancienne voie de chemin de fer desservant quatre poudrières de la Marine, qui chemine dans la vallée du Las. Faites un crochet par le jardin remarquable du Las, qui abrite le Muséum d’histoire naturelle du département.

Pendant la balade, faites un détour par le jardin remarquable du Las
Un cadre verdoyant propice à la déconnexion

Bonnes herbes

Le vallon des Bonnes Herbes

Le vallon des Bonnes Herbes est un lieu-dit situé à l’ouest de Toulon, sur les pentes du Baou des 4 Oures (en limite de Châteauvallon). C’est un site plutôt sauvage, dans un cadre verdoyant, très calme, riche en végétation, oiseaux et insectes. Il offre au fil de la marche différentes plates-formes avec vue sur le vallon, ainsi que de magnifiques panoramas sur le Faron et sur la mer. Au départ du complexe sportif des Pins d’Alep (piscine), empruntez le chemin de Moneiret ou, plus près de l’espace naturel, le chemin des Bonnes Herbes, accessible par la ligne de bus 36A du réseau Mistral (arrêt « Bonnes herbes »).

Suivez-nous sur@Provence_Med