Un dimanche au Mourillon

Douceur de vivre en bord de mer

Le secret du bonheur

Le dimanche au Mourillon, vous vous réjouissez de petits rituels et de bonheurs simples. En balade sur le marché et dans les rues animées du quartier, ou lors d’une sortie en bord de mer sur le sentier du littoral, la douceur de vivre s’empare de vous. À deux pas de la ville, au cœur de paysages maritimes d’anses et de pins parasol, votre quotidien a comme un parfum de vacances.

Toulon

Ambiance village

L’immersion au Mourillon commence par une balade sur le marché. Succombez à la tentation : étals d’olives, tapenade et anchoïade, beignets de courgette et cade* inspirent le menu de votre apéritif.
Face au marché, poursuivez par la rue Lamalgue, piétonne chaque dimanche matin. Déambulez parmi les commerces de bouche – ici un fromager, une boulangerie ou un boucher, là un traiteur italien ou une épicerie fine – le plaisir débute à la vue de leurs vitrines ! Une fois votre panier de victuailles bien garni, attablez-vous en terrasse sur une place du quartier et imprégnez-vous de l’atmosphère qui y règne : sourires, conversations animées et accent du sud donnent à votre matinée une sensation de plénitude.

(*) Spécialité toulonnaise, galette à base de farine de pois chiche cuite au feu de bois

Après le marché, refaire le monde sur les terrasses animées
Les plages du Mourillon, décor idéal de vos vacances

Balade en bord de mer

Quittez la douce effervescence du village et, en quelques minutes à pied, dirigez-vous vers le littoral. La beauté du quartier, au-delà de ses charmantes villas provençales, fleuries de jasmin et de bougainvillier, réside dans la perspective d’une vue mer à chaque coin de ruelle. À l’approche des plages, l’air iodé emplit vos poumons. Le soleil accompagne votre balade le long des anses mourillonnaises et des jardins paysagers qui les bordent.

Dans le prolongement des plages et du fort Saint-Louis à l’ouest, vous empruntez le sentier des douaniers. Entièrement aménagé, il surplombe de discrètes petites criques et chemine parmi d’élégantes villas, dans un décor de pins à flanc de falaise. Vous rejoignez la plage de la Mitre et son célèbre rocher en forme de patte d’éléphant puis continuez la balade à fleur d’eau jusqu’à la plage de Pipady, au pied de la tour Royale.

À l’est des plages du Mourillon, le sentier du littoral file en direction de l’anse Méjean. La balade vous offre des points de vue sublimes : la mer à perte de vue à l’ombre de pins parasols et de chênes liège, mus par les éléments. Avec le va-et-vient des vagues en musique d’ambiance, vous sillonnez de criques en criques. Une section du sentier, allant de la résidence du Cap Brun jusqu’à l’escalier du chemin de la Batterie Basse, est fermée à la circulation piétonne. Pas d’inquiétude : un itinéraire de contournement balisé a été prévu.

Les élégantes villas du Mourillon

Zoom sur

Les sentiers du littoral

Prolongez votre balade en bord de mer sur les sentiers littoraux de Provence Méditerranée. De Six-Fours-les-Plages à Hyères, grand air et vues panoramiques splendides sont au programme de votre sortie.

Sentiers à fleur d’eau ou traversant une pinède, passages en balcon et criques désertes : en toute saison, de multiples parcours côtiers vous révèlent la beauté sauvage des paysages méditerranéens. 

Comment venir ?

En voiture, par l’entrée est ou ouest de la ville, prenez la direction « Toulon centre – Le port » puis « Le Mourillon – Les plages ».

En bus, vous empruntez la ligne de bus 3  jusqu’à l’arrêt « Bazeilles » pour une balade côté Mourillon village et jusqu’à l’arrêt « Saint-Louis » pour une promenade sur le littoral.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med