Design Parade à Hyères et Toulon

Lumière sur l’architecture d’intérieur et le design

Le tremplin de la création contemporaine

L’été en Provence Méditerranée est marqué par un événement essentiel : le festival Design Parade à Hyères et à Toulon. Le dernier week-end de juin, un concours réunit les talents émergents du design et de l’architecture d’intérieur et donne lieu, tout l’été (jusqu’en novembre à Toulon), à l’exposition de leurs projets. Rencontres, ateliers, expositions hors les murs enrichissent le programme d’un événement placé sous le signe de la jeune création contemporaine : singulière, vivifiante et audacieuse.

Toulon

5 bonnes raisons de venir

  1. Découvrir les multiples facettes des arts décoratifs contemporains
  2. S’enthousiasmer du talent de designers prometteurs
  3. Visiter Hyères et Toulon sous le prisme de la jeune création
  4. Explorer un parcours d’expositions en lien avec le festival
  5. S’immerger dans des ambiances et décors colorés et inspirants
Laisser la magie opérer

Le design contemporain en partage

Créé en 2006 par l’équipe de la Villa Noailles, dirigée par Jean-Pierre Blanc, l’ambition du festival est de partager au grand public comme aux professionnels une photographie des tendances de la jeune création contemporaine, autour du design. D’abord à Hyères puis à Toulon en 2016 – avec un deuxième volet autour de l’architecture d’intérieur – Design Parade fait concourir dix jeunes créateurs, leur offrant ainsi une visibilité et un accompagnement précieux. En lien avec l’événement, des expositions en partenariat avec le Centre Pompidou, le musée des Arts Décoratifs, le Centre National des arts plastiques et le Mobilier National investissent les musées, galeries et sites culturels hyérois et toulonnais.

Un événement, deux villes et des partenariats superbes

À Hyères et Toulon, le festival Design Parade vous raconte également l’histoire d’une transmission entre les générations de créateurs : les œuvres de talents confirmés ou d’anciens lauréats côtoient les propositions des talents émergents. Outre l’effervescente créativité faisant corps avec la ville, Design Parade vous révèle tous les aspects des arts décoratifs : le savoir-faire artisanal local est mis en lumière à travers les œuvres des créateurs. La noblesse des matières brutes, façonnées, est valorisée par le génie créatif des artistes.

Immersion dans le meilleur du design d’intérieur actuel

Design Parade Hyères

Chaque été, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir à la Villa Noailles l’exposition des œuvres de dix jeunes designers en compétition, de vous immerger au cœur d’un événement synonyme de vitalité créative. De salle en salle en ce lieu mythique ou bien en balade à la Villa Romaine, au château Saint-Pierre et dans les galeries de la ville, le festival vous dévoile espaces et mobilier aux couleurs pop et acidulées, lignes et matières enthousiasmantes du design contemporain.

Design Parade Toulon

De fin juin à début novembre, derrière les portes de l’ancien évêché, Toulon célèbre – sur le même principe que sa voisine hyéroise – l’architecture d’intérieur. Chaque année, dix jeunes créateurs en compétition vous proposent leur vision d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la Méditerranée. Ambiances, lumière, formes et compositions vous plongent dans des univers singuliers. Dans cet ancien palais épiscopal au dédale de tomettes rafraichissantes, à l’Hôtel des Arts et dans les galeries du cœur de ville : embarquez pour un voyage créatif, coloré et stimulant.

Chaque année, l’ancien évêché repart d’une feuille blanche pour accueillir les projets sélectionnés
Le spot photo idéal

Zoom sur

La Villa Noailles

Sur les hauteurs d’Hyères, au cœur d’un bijou d’architecture moderne, vivez toute l’année l’effervescence de la création contemporaine. Construite dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, la villa éponyme est aujourd’hui un centre d’art d’intérêt national.

Les lignes épurées de la Villa Noailles
Le jardin cubiste aménagé en 1925 par l’architecte paysagiste Gabriel Guévrékian

Avec ses lignes épurées et ses espaces lumineux, entourée de jardins remarquables, elle demeure un lieu de rencontre pour les artistes et créateurs. Aujourd’hui, la villa accueille de nombreux événements culturels d’envergure, expositions et festivals.

Comment venir ?

Villa Noailles :
À pied : la Villa Noailles surplombe le centre historique de la ville d’Hyères. Le plus simple est d’y accéder à pied, depuis le centre-ville. Remontez les ruelles du centre historique jusqu’à la Villa en 20 minutes de marche environ. Choisissez des chaussures plates pour plus de facilité.

En voiture : deux parkings de terre se situent tout en haut de la colline, mais leur nombre de places est limité. Pendant les grands événements comme le Festival de Mode ou la Design Parade, des navettes gratuites assurent la liaison entre la place Clemenceau et la Villa Noailles.

Ancien évêché :
En bus : l’ancien évêché se situant à la moitié du cours Lafayette (n°69), toutes les lignes de bus du réseau Mistral proposant un arrêt sur le boulevard de Strasbourg ou l’avenue de la République vous permettent de rejoindre le site en quelques minutes à pied.

En voiture : en vous stationnant au parking QPark Lafayette, Mayol, Peiresc ou Porte d’Italie, vous êtes à quelques minutes à pied de l’ancien évêché.

Suivez-nous sur@Provence_Med