Épiques joutes provençales

Joutes estivales à Saint-Mandrier-sur-Mer

Chaque année, l’apparition sur le quai du port des bateaux le « Saint-Mandrier » et le « Saint-Flavien », fringants et fraîchement repeints en rouge et bleu, est le signe de l’approche de la saison des joutes nautiques. De juin à septembre, les francs jouteurs mandréens s’adonnent à leur activité favorite, les joutes provençales, un sport traditionnel à la fois divertissant et impressionnant. En fin de journée ou lors d’une douce soirée au village, flânez sur le port de Saint-Mandrier pour assister à leurs entraînements et tournois réguliers.

L’origine des joutes provençales

« La Tàrgo prouvençalo », joute nautique en patois, fait partie des jeux provençaux les plus anciens. Ce sport de force, condensé d’honneur médiéval et de fête communautaire, pratiqué de mai à septembre, réunissait à l’origine uniquement les hommes. Les femmes et jeunes filles rejoignent aujourd’hui le nombre des pratiquants. Traditionnellement, les joutes démarrent avec les débutants, puis le niveau augmente au fil de la compétition.

Découvrez les joutes provençales en images

Un duel nautique en toute amitié

Sur la « tintaine » – plancher en bois long d’environ 2 mètres au-dessus de l’eau situé à l’arrière des bateaux – deux « combattants » se dressent et croisent leurs lances. Le gagnant de la « passe » est celui ou celle qui, bien que touché par son adversaire, réussit à ne pas tomber à l’eau. Le bruit sourd du plastron au moment où les jouteurs se touchent, la ferveur populaire qui entoure le port les soirs de tournoi, ou encore le phrasé « coloré » des commentateurs, en font un moment incontournable des vacances en Provence Méditerranée.

Les jouteurs définissent un ordre de passage
Un combat nautique surprenant et amusant

Zoom sur

Le port de St Mandrier

Le port de Saint-Mandrier-sur-Mer, également connu sous le nom de Creux de Saint-Georges, incarne parfaitement le charme des ports méditerranéens. Niché dans une baie préservée, il offre un refuge idyllique aux plaisanciers et aux visiteurs en quête d’authenticité.

visiter le village de saint mandrier

Bordé de cafés animés et de boutiques pittoresques, le port dégage une ambiance chaleureuse et conviviale. Les nombreux pointus traditionnels ajoutent une touche de couleur à ce tableau marin. Alliant tradition maritime et douceur de vivre, le port vous séduira par sa beauté provençale en toute saison.

Comment venir ?

En bateau-bus

Rejoignez le port de Saint-Mandrier depuis Toulon en embarquant sur la ligne 28M du bateau-bus du réseau Mistral. Descendez au ponton « Président » ou au ponton « Saint-Mandrier ». Vous évitez ainsi le trafic routier tout en profitant d’une balade en mer bien agréable.

En bus

Depuis Les Sablettes à La Seyne-sur-Mer, le bus n° 28 vous emmène également à bon port.

En voiture

En voiture, après la sortie d’autoroute n°12, prenez la D559 en direction de la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, puis la direction de Saint-Mandrier-sur-Mer.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med