Balades à vélo

Tous en petite reine !

Entre îles et presqu’îles, massifs et vignobles

Rien de tel que le vélo pour découvrir notre destination en douceur tout en préservant notre environnement. Parcourez au grand air sur nos voies cyclables la côte littorale, les villes et villages, les vignobles, les îles et presqu’îles. Sous le soleil et toute l’année, petits et grands feront de belles découvertes.

Des salins des Pesquiers à l’Ayguade

Hyères

Depuis la gare de Hyères, partez pour une belle boucle de 18 kilomètres riche des plus beaux paysages et écosystèmes du secteur, tels que les salins des Pesquiers. Cette zone humide protégée est le cœur de la réserve ornithologique de Hyères. Vous y verrez l’emblématique flamant rose. Le point de départ est accessible en transports publics. Tous niveaux.

Cette boucle accessible à tous les niveaux part du débarcadère du petit port de Porquerolles. La seule difficulté se situe avant le kilomètre 10 avec une petite butte à grimper qui comprend des passages à 10 %.

Découverte de Porquerolles

Porquerolles (Hyères)

Le parcours vous entraîne vers les nombreux trésors de l’île de Porquerolles. L’itinéraire vous guide au centre du village puis vers des paysages de lagune et de vignobles.

La presqu’île de Giens via Carqueiranne

Carqueiranne

Ce parcours autour de la presqu’île de Giens, au départ de la gare SNCF de Hyères, est idéale pour les familles. Le parcours combine pavés et pistes en terre, en passant par des plages, le site archéologique d’Olbia, les salins et la réserve ornithologique de Hyères. Le village de La Capte et l’aéroport de Toulon sont aussi sur l’itinéraire.

Une balade idéale pour une découverte en famille. Le parcours est essentiellement pavé et comprend aussi quelques sections de piste en terre.

Départ depuis les plages du Mourillon à Toulon. De là, vous empruntez le littoral Frédéric Mistral en direction de l’ouest et partez à la découverte de l’histoire maritime de Toulon.

Boucle Toulon par Le Pradet

Toulon et Le Pradet

Approchez le fort Saint-Louis, la tour Royale et le musée national de la Marine, avant de suivre la piste cyclable du littoral (V65). Deux détours sont possibles : vers le domaine de la Navicelle ou l’espace nature du Plan de la Garde. Le parcours se termine aux plages du Mourillon, offrant, pourquoi pas, une baignade rafraîchissante.

De la plage de Bonnegrâce à l’île du Gaou

Six-Fours-les-Plages

Cette balade au départ de la plage de Bonnegrâce est idéale pour découvrir le littoral de Six-Fours-les-Plages à travers tous ses paysages. Courte et accessible à tous, elle offre tout le loisir de s’arrêter pour profiter des différents points d’intérêt qui jalonnent le parcours.

Cet itinéraire traverse le bois de la Coudoulière, avec des visites à la Maison du Cygne et au Coudou Parc pour l’accrobranche. Il continue vers les plages de la Coudoulière et du Cros, puis le port du Brusc et l’embarcadère vers l’île des Embiez. Le retour passe par la presqu’île du Gaou et le parc de la Méditerranée.

Cette boucle requiert une bonne condition physique, mais reste accessible à tous les niveaux. Si vous n’êtes pas totalement en jambe, prévoyez simplement assez de temps pour aller à votre rythme.

Boucle de Six-Fours-les-Plages entre mer et massif

Six-Fours-les-Plages

Une boucle entre la gare SNCF d’Ollioules et la plage de Bonnegrâce, offrant une piste cyclable agréable. Une traversée du littoral avec vue sur les falaises et le massif du Cap Sicié. Après l’ascension du Gros Pin, vous descendez vers le fort Balaguier et le pont Levant, offrant de superbes vues panoramiques.

Boucle autour du mont Faron

Toulon

Au départ de la gare de Toulon, vous contournez le mont Faron. Il est possible d’accéder au sommet avec votre vélo en téléphérique . Le parcours offre des vues panoramiques sur Toulon et la rade, tout en traversant des sites commémoratifs. Sur le plateau du Faron, vous pouvez visiter le mémorial du Débarquement en Provence avant de redescendre vers la ville via une route en lacets.

Un beau défi pour les plus sportifs ! Avec presque 800 mètres de dénivelé positif pour une distance de 28 kilomètres voici un profil qui annonce de belles ascensions avec des sections à plus de 10 %.