îles et presqu'îles paradisiaques

Belles et sauvages

Nature et biodiversité

Les villes et villages côtiers de Provence Méditerranée sont magnifiés par des îles et presqu’îles aux paysages préservés. Sur l’île de Port-Cros, la presqu’île de Giens ou l’île des Embiez, la biodiversité remarquable rend propices la plongée sous-marine et l’observation des oiseaux. Les presqu’îles de Giens à Hyères ou celle du Gaou à Six-Fours sont des sanctuaires naturels qui vous invitent à randonner en bord de mer et à participer à des visites guidées pour mieux les explorer. Si vous connaissez déjà Porquerolles, Le Levant et les Embiez pour leurs plages et criques paradisiaques, partez toute l’année à la rencontre de leur histoire – dont de nombreux forts sont témoins – de leurs vignes, leurs vergers, leur art de vivre, pour une journée ou un séjour.

Porquerolles, reine des îles

L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Hyères avec ses 12,54 km² de superficie. Au nord, les plages vous invitent à une baignade idyllique. Au sud, les falaises se jettent à pic dans la mer, créant un relief de criques, de promontoires, de gorges et de caps. À l’intérieur des terres, les paysages de vignobles, oliveraies et vergers lui donnent des allures de jardin d’Éden. Les sentiers serpentent entre les pins, les eucalyptus et les multiples espèces végétales valorisées par le conservatoire botanique. L’île se visite à pied ou à vélo.

Rachetée par Paul Ricard dans les années 1950 pour en faire un lieu de vacances familial, l’île des Embiez est une destination d’exception pour un séjour 100% nature. En dehors du port et du village, les espaces naturels de l’île sont entièrement préservés. En visite à pied, à vélo ou en petit train, sur celle qu’on appelle également « L’île aux fleurs », vous alternez entre vignes, pinèdes, salins et criques. Les plages ont gardé leur beauté sauvage et les fonds marins méritent que vous mettiez un masque et un tuba pour admirer leur beauté. Investi en matière d’écologie, Paul Ricard a fait de l’île des Embiez à Six-Fours-les-Plages un modèle de protection de la faune et de la flore.

Foire aux questions

Où prendre le bateau pour se rendre sur l’île des Embiez ?

Pour vous rendre aux Embiez, rendez-vous à l’embarcadère situé quai Saint-Pierre, au port du Brusc à Six-Fours-les-Plages.

Où prendre le bateau pour se rendre sur l’île de Porquerolles ?

Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île de Porquerolles. Au départ de Giens à la tour Fondue toute l’année et depuis Toulon, Les Sablettes et Saint-Mandrier d’avril à septembre.

Comment se rendre à la presqu’île de Saint-Mandrier en bateau ?

Depuis le port de Toulon, la ligne 28M des bateaux-bus du réseau de transport en commun Mistral vous emmènent tous les jours au port de Saint-Mandrier pour le prix d’un ticket de bus.

Suivez-nous sur@Provence_Med