Merveilles de la nature
Des sentiers vallonés surplombant la Méditerranée aux collines parsemées de vignobles, de pinèdes et d’oliveraies, chaque coin de Provence Méditerranée révèle une palette de panoramas enchanteurs. Sur les hauteurs de Toulon, aux abords de la rade, sur les collines ou sur les îles, voici notre top 10 des points de vue à ne pas manquer.
La chapelle Notre-Dame-du-Mai
Six-Fours-les-Plages | Cap Sicié
Lors de votre ascension des derniers 900 mètres, à pied, sur la route en lacets qui mène à la chapelle Notre-Dame-du-Mai, de très jolies vues sur la côte ou les collines de l’arrière-pays toulonnais et la Sainte-Baume se révèlent. Une fois arrivés sur le parvis de la chapelle, à 360 mètres d’altitude, au sommet du cap Sicié, vos efforts sont récompensés. Des calanques de Cassis au massif des Maures en passant par la rade de Toulon, les îles d’Hyères et l’archipel des Embiez, vous ne vous lassez pas d’admirer la nature à 360° et l’immensité de la Méditerranée.
Le mont Faron
Toulon | Le Faron
En téléphérique, sur ses sentiers ou depuis son sommet – à 584 mètres au-dessus de Toulon – le mont Faron dévoile une vue sublime sur la ville, la Méditerranée à perte de vue, les îles et les reliefs escarpés des collines environnantes. Face à l’immensité de la mer et de l’arrière-pays verdoyant, chaque point de vue révèle une nouvelle scène, peignant sous vos yeux un tableau vivant de la splendeur naturelle des paysages.
Cap Garonne
Le Pradet | Massif de la Colle Noire
Promontoire escarpé, le site de cap Garonne offre une perspective sublime sur la rade de Toulon, la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères. Paradis des randonneurs et des promeneurs, ses sentiers sinueux vous immergent dans les paysages splendides du massif de la Colle Noire : entre les pins parasols et les chênes qui bordent les chemins, la beauté brute de la Méditerranée se révèle dans toute sa splendeur. À chaque pas, cap Garonne invite à la contemplation et à l’émerveillement face à la grandeur de la nature.
La tour Royale
Toulon | Le Mourillon
Sentinelle érigée au XVIe siècle pour protéger Toulon des invasions maritimes, la tour Royale domine majestueusement la rade et la base navale. Depuis ses remparts chargés d’histoire, contemplez les voiliers qui dansent sur les vagues, les îles d’Hyères émergeant à l’horizon et les reliefs côtiers alentours. Témoin des siècles passés, la tour Royale – aussi appelée « grosse tour » – offre un spectacle saisissant, où se mêlent grandeur architecturale et beauté naturelle de la Méditerranée.
Le château d’Hyères
Hyères | Vieille ville
Perché sur les hauteurs de la ville tel un gardien du temps, le château d’Hyères est un site d’observation immanquable pour contempler la splendeur naturelle qui l’entoure. Du sommet de ses tours, vous êtes saisis par la vue sur la Méditerranée à l’infini, les îles d’Or et les collines de l’arrière-pays. Grimpez jusqu’à ces vestiges historiques, ouvrages exemplaires de l’architecture militaire du XIIIe siècle.
Le Gros Cerveau
Ollioules | Massif du Gros Cerveau
Le massif du Gros Cerveau à Ollioules propose des vues imprenables sur les villages perchés de l’arrière-pays et la côte méditerranéenne, des Embiez jusqu’aux calanques de Cassis. Installez-vous confortablement face à la mer et profitez de la vue. Au coucher de soleil, le décor change, les îles et les calanques se parent de couleurs chaudes passant de l’orange au violet en quelques minutes seulement.
Sur les hauteurs de Saint-Mandrier
Saint-Mandrier-sur-Mer | La Renardière
Au sommet de la route secondaire qui vous conduit de Pin Rolland au village, plusieurs points de vue méritent le détour. Au niveau du parking du parcours sportif ou un peu plus loin, prenez le temps d’admirer le décor et de choisir votre toile de fond préférée : la vue côté Pin Rolland sur la baie des Sablettes et les rochers des Deux Frères, ou la vue sur le port de Saint-Mandrier, la baie du Lazaret et la rade de Toulon.
Notre-Dame-du-Cap-Falcon
Toulon | Cap Brun
Située à l’extrémité du cap Brun, la chapelle Notre-Dame-du-Cap-Falcon se dresse sur le bleu profond de la Méditerranée, ondulant à ses pieds. Lieu paisible chargé d’histoire et de spiritualité, il captive le regard par l’immensité de l’horizon et les reflets changeants du soleil sur les flots. Le décor élégant de falaises et de pins qui embrassent le ciel et la mer inspirent le recueillement et la contemplation.
La baie du Lazaret
La Seyne | Tamaris
La baie du Lazaret, située dans la grande rade de Toulon, est fermée par l’isthme des Sablettes, la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer et le quartier de Tamaris et ses faux airs de rives du Bosphore. Sur le plan d’eau, les petits cabanons colorés, abris des éleveurs de coquillages, sont dressés sur pilotis, et les naissains d’huitres et moules des producteurs donnent une allure atypique à ce lieu. Les couleurs de la baie évoluent en fonction de la météo, passant du gris au vert ou encore au bleu. Au lever du soleil le ciel se teinte de doré et devient à lui seul un décor féérique.
L’observatoire du Pic des fées
Hyères | Mont des Oiseaux
L’observatoire du Pic des Fées est un sanctuaire pour les amoureux de la nature et les passionnés d’astronomie. Situé au sommet du mont des Oiseaux, cet observatoire offre bien plus que des vues panoramiques éblouissantes sur la ville et le littoral méditerranéen. Avec ses télescopes pointés vers les étoiles, les observations nocturnes prennent une dimension magique, révélant l’immensité de l’univers et la beauté infinie de la voûte céleste.