Les sentiers du littoral

Randonner entre mer et forêt

Les plus belles balades en bord de mer

Le sentier du littoral – autrefois appelé sentiers des douaniers – s’étale sur 47 km de côte de Six-Fours-les-Plages à Hyères. Divisé en plusieurs randonnées incontournables, vous y profitez du grand air et appréciez pleinement la diversité des sites naturels et patrimoniaux de Provence Méditerranée. D’une balade rapide en bord de mer à une randonnée de plusieurs heures, la brochure du sentier du littoral vous guide dans vos choix.

Autour de la presqu’île de Giens

Cette balade d’environ 7 km vous emmène sur la côte sauvage et préservée d’Hyères, au bout de la presqu’île de Giens. Un parcours au son des cigales, entre forêt de chênes, voûtes de pins, et criques méconnues ouvertes sur des points de vue fantastiques sur la Méditerranée et les îles. Certains passages sont un peu délicats, il convient d’être prudent avec de jeunes enfants.

La partie sud du sentier du littoral à Giens, après Escampobariou

Le sentier de la Mitre à Toulon

Cette petite portion du sentier du littoral – un peu plus de 2 km aller/retour – alterne entre chemin à fleur d’eau sur les rochers et passages en balcon avec vue sur la rade de Toulon, la presqu’île de Saint-Mandrier, et les jolies villas du bord de mer. Entre la tour Royale et le port Saint-Louis au Mourillon, faites une petite pause sur la plage de la Mitre, très appréciée des Toulonnais.

Autour de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer

Sur cette partie du sentier entre Pin-Rolland et le village de Saint-Mandrier, le chemin oscille entre passages aériens ombragés et rochers ocres au bord de l’eau. Le contraste des couleurs entre le bleu de la mer et le vert des pins parasols jouxtant le sentier est merveilleux. Quelques passages étant un peu difficile, nous vous conseillons de ne pas emprunter le sentier avec de jeunes enfants.

La pinède Sainte-Asile, et les rochers des Deux Frères au loin

Suivez-nous sur@Provence_Med