Les Monts Toulonnais

Sur les hauteurs en Provence Méditerranée

La nature au sommet

Sur près de vingt kilomètres, les monts toulonnais forment un rempart naturel entre arrière-pays et Méditerranée. Composées du mont Caume, du mont Coudon, du Baou de Quatre Aures, du Gros-Cerveau, du massif du cap Sicié et du mont Faron, ces collines de calcaire, de pinède et de garrigue dominent Toulon, sa rade, et les communes alentours. Terrains de jeu parfaits pour les amateurs de randonnées, d’escalade et de VTT, les monts toulonnais abritent une biodiversité remarquable et préservée.

Le mont Faron

Se dressant à 584 mètres au-dessus de Toulon et sa rade, le mont Faron n’est pas le massif le plus élevé des monts toulonnais mais il n’en demeure pas moins le plus célèbre. Site naturel indissociable de son téléphérique – qui permet aux Toulonnais et à leurs visiteurs d’accéder au sommet en quelques minutes – il offre une vue à 360° sur la ville et ses environs. Le mont Faron est le décor idéal de nombreuses activités sportives et de détente en pleine nature.

Le mont Caume

Point culminant des monts toulonnais, le mont Caume est, du haut de ses 804 mètres, grandement apprécié des amateurs de randonnée. Par sa position dominante, la vue sur le littoral varois, le massif de la Sainte-Baume et, par temps très clair, les reliefs corses, ajoute une dimension spectaculaire et hors du temps à votre balade.

Le mont Coudon

Majestueuse sentinelle des monts toulonnais s’élevant à 702 mètres d’altitude, le mont Coudon domine, entre autres, Toulon et La Valette-du-Var. Parcourez ses sentiers avec une vue saisissante sur la Méditerranée et les collines environnantes, jusqu’aux Alpes par temps clair. Ses pentes et ses versants de calcaire et de pinède sont des spots privilégiés pour les amoureux de cyclisme et d’escalade.

Suivez-nous sur@Provence_Med