Pépites au naturel
Provence Méditerranée est belle de nature. En pleine ville ou à seulement quelques minutes du centre de Toulon, nos richesses naturelles sont visibles dans toutes les communes de la destination. Des jardins remarquables blottis au cœur des villages, à l’immensité des salins à Hyères ou de la zone humide de l’espace naturel départemental du Plan à La Garde, parcourez le territoire et appréciez les bienfaits de ces sites aménagés pour allier la préservation de l’environnement aux visites culturelles ou touristiques.
5 bonnes raisons de savourer notre nature
- Admirer les flamants et les oiseaux migrateurs dans les salins
- Lier la beauté du paysage des salins à la connaissance de l’histoire du sel
- Flâner dans les expositions des jardins remarquables
- Prendre du temps pour se ressourcer en pleine nature
- Explorer les sentiers de l’espace nature du Plan de La Garde
Les salins d’Hyères
Les salins d’Hyères se déploient en deux sites humides distants de quelques kilomètres et abritent une biodiversité florissante, hébergeant plus de 300 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes. Ces espaces fragiles offrent une halte aux oiseaux migrateurs et un abri aux sédentaires. Parcourez les salins à pied ou en vélo, sur le chemin Le pas du saunier, voie verte aménagée, et participez aux visites guidées de découverte et d’observation des oiseaux programmées tout au long de l’année.
Jardins remarquables en cœur de métropole
Jardins botaniques, historiques, romantiques, ludiques ou balades au fil de l’eau, les jardins remarquables de Provence Méditerranée sont tous différents et les essences qui les composent sont multiples, locales et exotiques. Les sept jardins remarquables de Provence Méditerranée, d’Hyères à Six-Fours-les-Plages en passant par La Valette et Toulon, présentent un intérêt culturel, esthétique, historique et botanique. D’inspiration provençale, plantés d’essences rares ou exotiques, façonnés en terrasses ou de plain-pied, ils vous entraînent dans la nature en ville.
Espace nature du Plan de La Garde
Grand espace naturel humide en zone urbaine situé entre les communes de La Garde et du Pradet, le Plan de La Garde abrite une biodiversité remarquable. Visitez les expositions enrichissantes de la maison départementale du Plan et devenez incollable sur la faune et la flore qui vous entourent. À pied ou à vélo, cheminez le long des sentiers aménagés, jouez à cache-cache avec la végétation haute et les oiseaux de l’étang, jouez dans les espaces dédiés aux enfants et aux familles, et laissez-vous surprendre par les sculptures géantes.