Top 10 des plus belles randonnées

À pied sur les sentiers de Provence Méditerranée

Itinéraires d’exception entre terre et mer

Les sentiers de balades et randonnées en Provence Méditerranée sont nombreux : en bord de mer sur le sentier du littoral, en balcon sur les sommets de nos collines, dans les vignobles sur les chemins ombragés ou avec panorama sur les îles, notre territoire est à la mesure de vos envies de nature. Voici notre top 10 des randonnées de Six-Fours-les-Plages aux Îles d’Or, en passant par les hauteurs de Toulon ou les collines de Carqueiranne et Le Pradet.

Le sentier des crêtes à Port-Cros

Île de Port-Cros | Hyères

Parcourez le circuit des crêtes sur l’île de Port-Cros, une boucle de 9 km offrant des panoramas saisissants. Prévoyez environ 3 heures de marche entre les paysages escarpés de la côte sud, où la mer, tumultueuse lorsque le mistral souffle, contraste avec la quiétude du vallon de la Solitude. Sur le parcours, vous appréciez les points de vue spectaculaires sur l’île parc national, chacun rivalisant de beauté.

Visitez l’île de Port-Cros

Point de vue spectaculaire sur l’île et le large
Un panorama entre sous-bois et grand large

Sentier du littoral : depuis Le Brusc jusqu’à Notre-Dame-du-Mai

Cap Sicié | Six-Fours-les-Plages

Cette partie du sentier du littoral entre le hameau du Brusc et la chapelle Notre-Dame-du-Mai nécessite une bonne condition physique. D’une durée d’environ 5 heures aller-retour, il est accessible depuis le parking de l’espace naturel sensible du mont Salva. Ce sentier balisé vous conduit au sommet du massif du cap Sicié, où la vue à 360° depuis la chapelle vous comble de bonheur.

Visitez le Brusc

Sentier du littoral : de Fabrégas à Notre-Dame-du-Mai

Cap Sicié | La Seyne-sur-Mer

Ce tronçon du sentier du littoral d’environ 14 km aller-retour est assez exigeant. Après avoir contourné la corniche varoise – dite corniche Merveilleuse – ce parcours panoramique serpente à flanc de colline, offrant des vues sur les rochers des Deux Frères et sur les criques de sable noir ou gris en contrebas. Les nuances de couleur varient selon les saisons : au printemps lorsque le massif fleurit, le spectacle est saisissant. Bien que la montée jusqu’à la chapelle soit ardue, la récompense au sommet est tout simplement magique. Les plus sportifs peuvent continuer la balade jusqu’au Brusc.

Le massif du Cap Sicié

Le massif du cap Sicié dominant les rochers des Deux Frères
Des points de vue sur la rade et le large depuis les sentiers à travers la garrigue

Circuit des trois forts

Massif de la Colle Noire |Carqueiranne et Le Pradet

Cette randonnée de 14 km entre massif, domaines viticoles et sentier du littoral vous promet des points de vue remarquables sur la presqu’île de Giens, les Îles d’Or, la rade de Toulon, la presqu’île de Saint-Mandrier et le cap Sicié. Au fil de la balade, dans cet écrin de verdure préservé et protégé, vous passez à proximité du fort de la Gavaresse, du fort de la Colle Noire et du fort de la Bayarde. Ces édifices d’architecture militaire étaient destinés à défendre la rade de Toulon. De nombreuses espèces végétales méditerranéennes agrémentent la balade, contrastant avec le caractère minéral des lieux.

Le massif de la Colle noire

Sentier de la Touravelle

Mont Combe | Le Revest-les-Eaux

Le sentier de la Touravelle offre une vue imprenable sur le mont Combe. Moins imposant que le Mont Caume, moins fréquenté que le mont Faron et moins célèbre que le Coudon, ce mont n’en demeure pas moins une découverte inestimable. Il mérite d’être exploré pour la richesse de sa flore et faune, la préservation de ses magnifiques restanques, et surtout pour l’ampleur de son panorama. Du sommet, perché à 440 mètres d’altitude, la vue s’étire à 360 degrés : des panoramas à perte de vue sur la Méditerranée, le fort de Six-Fours, le Baou des quatre Aures, le mont Caume, le Coudon et le Faron vous attendent.

Sur les hauteurs du Revest, la vue panoramique sur les monts toulonnais est splendide
Sur le littoral sauvage de l’île de Porquerolles

Randonnée Le Langoustier

Île de Porquerolles | Hyères

Ce circuit d’environ 11 km vous emmène dans la partie occidentale de l’île de Porquerolles et chemine sur les sentiers pédestres jusqu’au fort du Langoustier, majestueusement rénové en 2014, et sa plage de sable noir. Entre parties ombragées et points de vue impressionnants sur la côte sauvage, prenez le temps de (re)découvrir l’île et sa végétation pas à pas. Plage d’Argent, pointe du Brégançonnet, et gorges du Loup sont d’autres points d’intérêt de cette randonnée colorée à Porquerolles.

Le télégraphe de Chappe et l’oppidum de la Courtine

Châteauvallon | Ollioules

Au départ du parking de la forêt de Châteauvallon, empruntez le chemin des Ligures jusqu’au belvédère de la Courtine, et faites une première pause pour admirer la vue sur la rade de Toulon et les collines. Poursuivez jusqu’à l’oppidum de la Courtine, un des plus importants sites archéologiques en Provence. Ensuite votre chemin se poursuit jusqu’aux vestiges du télégraphe de Chappe qui assurait au XVIIIe siècle les communications militaires. Au sommet de la colline, sur les pierriers calcaires, vous avez le choix entre une vue sur le village d’Evenos et une vue panoramique vers les îles, la rade et les gorges d’Ollioules.

Randonnez à Châteauvallon

Une balade sur les traces de nos ancêtres
Trouvez un air de bout du monde sur la presqu’île de Giens

Sentier du littoral : la pointe des Chevaliers

Presqu’île de Giens | Hyères

La boucle ouest du sentier du littoral de la presqu’île de Giens, au départ du port de la Madrague, vous emmène sur un sentier à flanc de falaise, où îlots, criques, plages et petits ports se succèdent.  Environ 3h de marche pour ce parcours balisé en jaune d’environ 6 km. Prévoyez un peu plus pour vous asseoir quelques instants sous les pins anémomorphosés face à la mer, ou déguster un pique-nique sur une crique, associé au plaisir d’une baignade rafraichissante. Préférez cheminer sur ce sentier plutôt en matinée ou au coucher de soleil, lorsque la luminosité sur les Fourmigues et l’île Longue est fabuleuse.

Explorez la presqu’île

Sentier du littoral : de Pin Rolland à la Coudoulière

Pin Rolland | Saint-Mandrier

Le sentier du littoral de Saint-Mandrier relie le village à la plage Saint-Asile. De la pointe de Marégau, caractérisée par ses falaises de grès ocre et ses belvédères, aux plages sauvages de la Coudoulière et de Cavalas, la randonnée alterne entre tronçons en balcon ombragés par de majestueux pins et des vues privilégiées sur les rochers des Deux Frères et le cap Sicié. Sur votre chemin, les bâtiments de défense tels le fort du Gros Bau et le fortin de la Coudoulière témoignent de la position stratégique de Saint-Mandrier à l’entrée de la rade de Toulon.

La beauté d’une pinède en bord de mer, en bord de plage
L’une des plus belles vues depuis le mont Faron

Balade au point sublime

Mont Faron | Toulon

Cette petite boucle sur les sentiers du mont Faron vous emmène au point sublime, lequel offre une vue imprenable sur la ville, la rade et les îles. Une balade d’environ 1 heure – moins de 3 km –  accessible dès le plus jeune âge. N’oubliez pas votre appareil photo pour poser face à la mer et immortaliser une des vues de Toulon les plus célèbres.

Suivez-nous sur@Provence_Med