L’aventure sous la Méditerranée
La Méditerranée n’a rien à envier aux caraïbes ou aux îles du Pacifique en matière de biodiversité marine. Elle abrite environ 8% de la faune marine mondiale alors qu’elle couvre moins de 1% de la surface des océans. Il n’est pas nécessaire d’être un grand nageur ou de pratiquer la plongée si vous souhaitez connaître les richesses des fonds marins de Provence Méditerranée. En balade aquatique accompagnée ou en exploration autonome, il vous suffit de palmer et de respirer avec un tuba pour arpenter les sentiers sous-marins aménagés ou observer les poissons lors de vos baignades depuis les criques et plages.
5 bonnes raisons d’explorer le monde du silence
- Se sentir comme un poisson dans l’eau
- Nager dans l’histoire sur le sentier sous-marin archéologique d’Olbia
- Être sensibilisé à la protection du milieu marin de façon ludique
- Jouer à reconnaitre les poissons et anémones de mer
- Partir à l’aventure sans crainte, accompagné d’un moniteur diplômé
Les sentiers sous-marins
Les six sentiers sous-marins aménagés en Provence Méditerranée ont pour objectif de vous faire découvrir la diversité des paysages marins et de mettre l’accent sur la fragilité des écosystèmes. À Hyères, sur le sentier archéologique d’Olbia, dans les eaux du parc national de Port-Cros, au Pradet, à La Garde ou encore à La Seyne-sur-Mer, suivez ces parcours maritimes ponctués de haltes d’observation, commentés par un accompagnateur ou par des supports pédagogiques.
Notre conseil
Si vous décidez d’aller explorer les fonds marins par vous-même, allez-y plutôt lorsque la mer est calme et en début de matinée. C’est le moment où la mer est la plus claire et, lorsqu’il y a moins de monde à l’eau, les poissons sont moins farouches et plus visibles.
Sous la surface, la vie
Les fonds marins de Provence Méditerranée abritent dans leurs eaux limpides de nombreuses espèces sous-marines endémiques de Méditerranée. Ainsi les précieux et fragiles herbiers de posidonie, qui sont à la fois pouponnières, abris et garde-manger des poissons. En enfilant vos accessoires de snorkeling, vous nagez librement au milieu des sars, des dorades, des girelles… Soyez attentifs, vous aurez peut-être le plaisir de rencontrer un poulpe ou une étoile de mer.
La randonnée en palmes masque tuba – communément appelée P.M.T. – est une activité ludique pour petits et grands qui nécessite seulement d’être à l’aise dans l’eau. Nagez en surface ou faites de courtes apnées et offrez-vous une plongée spectaculaire dans la vie sous-marine autour de la rade de Toulon, des îles d’Hyères ou de l’archipel des Embiez.
Zoom sur
Les sorties accompagnées aquatiques
Plusieurs centres de plongée professionnels vous proposent des balades aquatiques accompagnées en palmes masque tuba. Ces balades ont lieu sur des spots poissonneux spécialement sélectionnés pour la beauté des fonds sous-marins.
En toute sécurité, vous palmez à votre rythme en observant les espèces marines, poissons de roche, patelles, posidonies, castagnoles…