Top 10 des spots de plongée

Les plus beaux secs, tombants et épaves de Provence Méditerranée

Destination plongée par excellence

Avec près de 50 sites de plongée à explorer et une trentaine de centres de plongée professionnels pour vous accompagner lors de vos explorations, Provence Méditerranée offre aux amateurs de plongée sous-marine la possibilité d’évoluer dans des paysages sous-marins exceptionnels avec une grande biodiversité. Du baptême à faible profondeur jusqu’aux plongées les plus profondes sur les tombants ou les épaves, vous pouvez plonger toute l’année dans des paysages sous-marins très diversifiés. Voici notre top 10 des plus beaux sites, épaves et tombants.

Le Donator

Entre l’île de Porquerolles et l’île de Port Cros | Hyères

Le Donator est l’épave d’un cargo de 78 mètres coulé entre Porquerolles et Port-Cros. Par plus de 50 mètres de fond, l’épave est entièrement colonisée par une faune et une flore très variées : mérous, dentis, sérioles, murènes… Recouvert de grandes gorgones rouges et jaunes, le Donator est la référence en matière de plongée sur épave en Méditerranée. L’hélice et le safran, les moteurs, les cuves à vin : il n’est pas possible de tout explorer en une seule plongée. Mais nul doute que vous aurez envie de revenir. Cette féérie se mérite : les plongées sur le Donator sont techniques et accessibles à partir du niveau 3 uniquement.

Le Grec

Entre l’île de Porquerolles et l’île de Port-Cros | Hyères

Le Grec (Sagona de son vrai nom) est l’épave d’un cargo coulé après une explosion et gisant en deux parties par 45 mètres de fond au sud de l’île de Porquerolles.  La partie centrale, avec la cheminée et la poupe, est posée bien droite sur la quille tandis que la proue se trouve 60 mètres plus loin. L’intérieur, cales et superstructures, se visitent, et les coursives valent le détour. La faune et la fore sont en abondance. Les très nombreux coraux ont investi chaque recoin du Grec. Cette épave est accessible avec un niveau 3.

Le Cimentier 

Entre l’île de Porquerolles et l’île de Port Cros | Hyères

À Porquerolles, au pied du phare de la Jaune Garde, l’épave du Cimentier, ancienne barge construite en béton armé, est l’une des rares épaves accessibles aux plongeurs débutants. Située à faible profondeur – 6 mètres pour les éléments les plus hauts et 15 mètres pour les plus profonds – l’épave est très lumineuse. Vous pouvez explorer sa coque éventrée dès votre première immersion. Autour de l’épave, vous croisez des castagnoles poulpes, girelles et murènes qui se cachent dans les petits canyons et les herbiers de posidonies.

La Gabinière 

Île de Port-Cros | Hyères

La Gabinière est un îlot au sud-ouest de Port-Cros, protégé du Mistral mais très exposé au vent d’est. La réglementation de la plongée sous-marine dans les eaux du parc national est très spécifique et soumise à conditions. La plongée sur le site de la Gabinière est accessible à partir du niveau 1 et est connue pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Vous avez l’impression d’évoluer dans un aquarium : profusion de mérous, barracudas, murènes, éponges, gorgones, anémones, liches… Sensations garanties au cours de cette plongée dérivante au-dessus des tombants, surtout lorsque le courant est présent.

Les Fourmigues de Giens 

Presqu’île de Giens | Hyères

Les Fourmigues sont deux îlots situés à l’ouest de la presqu’île de Giens, face à Carqueiranne, où un tombant permet de plonger jusqu’à 25 mètres de profondeur. Bien qu’accessible aux débutants, la plongée devient plus intéressante pour les plongeurs confirmés qui peuvent admirer les gorgones. Ce lieu ayant servi d’entraînement pour l’armée, au milieu de la faune et la flore locale – bancs de barracudas, mérous et thonidés – sommeillent…des bombes. Pas de panique : elles sont sans danger.

La pointe Escampobariou

Presqu’île de Giens | Hyères

Au large de Giens, la plateforme de mouillage d’Escampobariou est abritée des vents. On y plonge sereinement, même quand la mer est agitée. Vous pouvez y faire un baptême mais également des plongées tous niveaux sur le tombant et les éboulis, poissonneux et colorés, qui descendent jusqu’à 36 mètres de profondeur. Plusieurs poulpes joueurs se cachent dans les roches et les herbiers de posidonies. Le site est assez bien éclairé et la variété des reliefs et paysages marins permet d’y revenir régulièrement sans se lasser.

La sèche de Guenaud 

Île des Embiez | Six-Fours-Les-Plages

Le site de plongée de la Sèche de Guenaud, rendu célèbre par les trois « Mousquemers » (Frédéric Dumas, Jacques-Yves Cousteau et Philippe Taillez), situé au large de l’île des Embiez, est très riche en faune et flore aquatiques. Le premier film sous-marin, « Par 18 mètres de fond », a été réalisé sur ce piton rocheux, très abrité du vent d’est. Il est constitué de plusieurs grosses roches dans lesquelles vous pouvez vous faufiler pour observer les gorgones rouges, les anémones encroûtantes, plusieurs variétés d’éponges, des doris tricolores et des planaires. Vous y rencontrez également des corbs, des murènes aux couleurs vives, de jeunes mérous, ainsi qu’une variété d’autres espèces plus courantes.

Épave de l’Arroyo 

Les Deux Frères | La Seyne-sur-Mer

L’épave de L’Arroyo, échouée au large du cap Sicié, en zone natura 2000, est un site de plongée renommé en Méditerranée. Bateau-citerne de la Marine, de 55 mètres de long, il ravitaillait les navires en eau, jusqu’à ce qu’il soit coulé, en 1953, pour servir de site d’entraînement. Lors de votre plongée, accessible aux plongeurs confirmés uniquement, vous observez l’épave brisée en deux parties sur une roche, sans y pénétrer. Dans le trou de sa cheminée se cachent des congres, sur la poupe, des gorgones rouges et les mérous survolent l’épave ou sortent de la cale du navire.

Épave de la Mona 

Cap Sicié | Six-Fours-les-Plages

Située entre Les Embiez et le cap Sicié face à la plage du Trou de l’Or, l’épave de ce remorqueur portuaire de 15 mètres de long, construit par la Marine nationale en 1949, a coulé par 34 mètres de fond lors de son remorquage entre le Brusc et Toulon. L’épave, en très bon état, repose droit sur sa quille. Elle est un beau sujet pour les photographes sous-marins et les plongeurs qui peuvent admirer la structure du navire, la timonerie, le moteur. Sur place, vous croisez chapons, murènes, congres, rougets et quelques crustacés.

Grotte de Sainte-Marguerite 

San Peyre | Le Pradet

Ce site de plongée original, accessible depuis la côte en palmant environ 15 minutes depuis le petit port de l’anse San Peyre, comporte plusieurs grottes se rejoignant entre elles via des galeries immergées ou sèches. Le siphon de la grande grotte permet de rentrer d’un côté et sortir de l’autre côté de la falaise. Bien qu’abritée du mistral, il est nécessaire de faire preuve de prudence entre les différentes cavités car il peut y avoir beaucoup de ressac. Ces grottes aux couleurs mauve et bleue ont une biodiversité sans pareil : doris, poulpes, anémones et gorgones seront vos hôtes durant cette plongée.

Suivez-nous sur@Provence_Med