Un petit air rétro
À l’extrémité de Six-Fours-les-Plages, juste avant la pointe du Gaou, le hameau du Brusc, vous enchante par son authenticité. Autour de son port de pêche, habitants et touristes se côtoient dans une ambiance paisible de village, entre parties de pétanque et discussions autour du retour de pêche.
5 bonnes raisons de venir au Brusc
- Faire son marché vue mer
- Acheter son poisson sur les étals des pêcheurs tout juste rentrés au port
- Goûter à la bouillabaisse géante faite par les habitants
- S’amuser du nom des pointus dans la lagune
- Assister à une séance de cinéma en plein air
Des traditions bien gardées
Le Brusc, c’est un petit Saint-Tropez, les paillettes en moins et les pêcheurs en plus, un repaire de célébrités en quête d’authenticité. Les pêcheurs vendent leur poisson sur le port et se déplacent en pointu, bateau traditionnel de Méditerranée. Ces petites embarcations aux noms amusants animent le port et la lagune.
Un petit tour au marché du Brusc
Les jeudis matin, la rue du port (quai Saint-Pierre) devient piétonne pour laisser place au marché provençal hebdomadaire. C’est l’un des seuls marchés de la région en bord de mer. Après vos achats de souvenirs et produits du terroir, accordez-vous un moment pour prendre un apéritif sur une terrasse ensoleillée. Certaines «institutions» du hameau ont une façade vintage qui vous donne l’impression de faire un bond quelques décennies en arrière.
Le Brusc s’anime
Bien qu’il ait sa réputation de village tranquille, Le Brusc vit tout au long de l’année. Plusieurs évènements sont organisées par les associations locales : rencontres littéraires, sardinades, fêtes patronales ou encore «baleti» (soirée dansante, à prononcer avec l’accent provençal). La traditionnelle bouillabaisse géante, préparée au mois de juin, mérite à elle seule votre venue au Brusc.
Notre conseil
Vous venez au Brusc pour passer la journée ou séjourner sur l’île des Embiez ?
Nous vous conseillons de vous garer au parking de la Gardiole, gratuit et surveillé. Si vous êtes chargés, déposez vos affaires à l’embarcadère avant de vous garer.
REJOINDRE LE PARKING
Comment venir ?
Pour rejoindre le Brusc en bus, empruntez la ligne 70 du réseau Mistral depuis la gare routière de Toulon, puis changez à l’arrêt « Gabois » pour monter dans la ligne 87.
En voiture, prenez la sortie n°12 de l’autoroute A50, suivez la direction Six-Fours-les-Plages, puis Le Brusc. À votre arrivée au Brusc, garez-vous à l’un des parkings sur place : le parking des Charmettes et le parking du Port sont payants de mai à octobre. Le parking de la Citadelle est payant toute l’année.