Une succession de petits quartiers
Sous le soleil méditerranéen, les quartiers d’Hyères s’éveillent. Dans cette succession de petits quartiers aux identités bien marquées, l’accent provençal résonne dans les rues, les saveurs des marchés exaltent les sens, et le mistral s’engouffre le long des façades comme un souffle puissant et régénérant. À vous de choisir votre ambiance préférée pour la plage, l’apéritif ou la pause glace.
5 bonnes raisons de visiter les quartiers historiques de Hyères
- La personnalité de chaque quartier
- Les petits ports en bord de mer
- L’ambiance festive de village
- Les évènements incontournables des quartiers
- Les activités nature, nautique et culture adaptées à tous les membres de la famille
La Capte
Le village de la Capte est charmant par ses singularités. On le reconnait facilement grâce à ses pins parasols, stars du hameau. Dès votre arrivée, les fanions de la rue principale, ses nombreux restaurants et magasins vous embarquent dans une ambiance conviviale et festive. Au bout du chemin, la plage de sable fin, couleur caramel, est bien abritée du mistral. À quelques pas, la balade du Pas du Saunier vous permet d’observer en toute tranquillité les oiseaux migrateurs du salin des Pesquiers.
L’Ayguade
En fin d’après-midi, pendant que les joueurs de pétanque s’abritent sous les arbres de la place principale, les familles dégustent des glaces en revenant de la plage. Tout autour, les restaurants se remplissent. La piste cyclable, douce et plaisante, vous guide vers les anciens salins. La large plage de l’Ayguade, de sable et de galets, est le terrain privilégié des enfants comme des sportifs qui viennent jouer au beach volley ou courir le long du rivage. Son marché provençal, le mercredi matin, et ses animations, proposées tout au long de l’année, font de l’Ayguade un quartier où il fait bon vivre.
Le port
Les amateurs de voilier s’affairent sur ses quais, qu’arpentent les promeneurs, les Hyérois aiment y prendre un apéritif festif, dans la lumière du couchant, les terrasses de café ne désemplissent pas… En période de régates ou en soirées d’été, l’ambiance est toujours très gaie au port Saint-Pierre, dans le carillon des mâts qui s’entrechoquent. Le marché du dimanche, éclatant de couleurs, séduit les visiteurs et les locaux, ajoutant une note savoureuse à cette mélodie maritime.
Les Borrels et la Sauvebonne
Réputée pour ses plages, Hyères cache un trésor méconnu : le quartier des Borrels. Au nord-est de la ville, en pleine nature, vous parcourrez un coin de campagne orné de nombreux domaines viticoles. Vous combinerez sport et nature au parc communal des Borrels : son sentier sportif du CRAPA (Centre rustique d’activités de plein air) est idéal pour une promenade en famille à pied ou à vélo, sur 20 hectares. Un peu plus loin, la zone humide des Étangs de Sauvebonne abrite une grande diversité d’espèces et d’oiseaux à observer lors de journées portes ouvertes ou de visites guidées organisées par la LPO.
Notre conseil
L’été, le marché du vendredi matin à La Capte est un incontournable. Hors saison, c’est le marché aux puces du dimanche matin qui fait fureur.