Toulon : parcours historique et culturel
En explorant le cœur de ville, Toulon dévoile ses attraits séculaires à travers son développement urbain, son architecture multiple et la richesse de ses monuments. Gardiens inestimables de son patrimoine et lieux de création artistique innovante, les musées illustrent l’héritage historique de la ville et son engagement profond envers l’art et la culture.
5 bonnes raisons de visiter le centre historique toulonnais
- Vivre un voyage dans le temps à ciel ouvert
- Observer l’évolution architecturale de la ville
- Appréhender l’histoire de la ville par ses monuments
- S’enthousiasmer de la programmation d’expositions d’art classique ou contemporain
- Assister à des événements culturels sous tous les formats
Physionomie historique
Petite ville de pêcheurs portant le nom de Telo dans l’Antiquité, Toulon s’est construite autour de son port. Délimitée par des fortifications, la basse-ville, médiévale, a ouvert ses remparts au XIXe siècle : la haute ville, moderne et aérée, se développe au pied des collines. Dans le centre historique, deux architectures se côtoient : le cœur de ville densément bâti, aux ruelles et traverses étroites typiques des cités méditerranéennes, en contraste avec le quartier haussmannien aux larges avenues et aux immeubles cossus.
Monuments remarquables
Tout au long de votre parcours dans le centre-ville, le patrimoine de Toulon témoigne de son histoire et révèle de véritables trésors. Bien que la ville ait souffert des ravages de la Seconde Guerre Mondiale, ses monuments n’en reflètent pas moins l’évolution architecturale et les courants artistiques qui l’ont façonnée au fil des siècles.
Notre conseil
Pour vous rendre dans le centre-ville de Toulon en bus, la plupart des lignes du réseau Mistral desservent l’arrêt Liberté, sur la place éponyme située en cœur de ville.
En voiture, vous pouvez stationner dans les parkings QPark du centre-ville : Lafayette, Mayol, Peiresc, Porte d’Italie ou Liberté.