Le parc national de Port-Cros

La nature au cœur

Premier parc national marin d’Europe

Créé le 14 décembre 1963, le parc national, dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles occupent 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surface marine, est l’un des deux plus anciens parcs nationaux de France. Il est le pionnier des parcs marins en Europe. Son patrimoine historique est considérable, composé notamment de vestiges romains, d’une trentaine d’épaves et d’une vingtaine de forts militaires.

5 bonnes raisons de vous rendre dans le parc national de Port-Cros

  1. La protection des espèces, des milieux, des paysages et du patrimoine culturel
  2. La conception et l’aménagement de sentiers d’interprétation sur terre et sous la mer, et d’espaces muséographiques  
  3. La création de sorties de découverte pour les visiteurs
  4. Des fonds marins protégés, idéaux pour observer la faune et la flore sous-marines
  5. Les paysages enchanteurs des sites du parc national

Le parc national, gardien de la biodiversité

Le parc national de Port-Cros est entièrement dédié à la conservation de la biodiversité marine et terrestre. Il se concentre sur la protection des écosystèmes fragiles qui peuplent ses rivages, des fonds marins poissonneux aux forêts méditerranéennes. En bon gardien de ces trésors naturels, il s’engage à gérer de manière durable les ressources naturelles tout en proposant des visites pédagogiques de sensibilisation à cette nature, si importante à chérir. Toutes les actions du parc national sont à découvrir au musée du Fort du Pradeau, à Giens.

Conservatoire botanique

Le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), rattaché au parc national de Port-Cros, a pour principales activités la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage mais aussi des habitats naturels. Oliviers, figuiers, mûriers, laurier-roses sauvages : le conservatoire botanique veille aussi à la protection des éléments rares et menacés de la flore.

Esprit parc national

Inspirée par la nature, la marque Esprit parc national permet de déconnecter, le temps d’un séjour, du rythme trépidant de la vie quotidienne. Elle met en valeur des produits et services qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux. Elle atteste que le produit ou le service «marqué» contribue à la préservation des patrimoines naturel et culturel de ces territoires.

Suivez-nous sur@Provence_Med