Un havre de paix en bout de Métropole
Blottie au fond du Creux de Saint-Georges, Saint-Mandrier-sur-Mer, surnommée la presqu’île de charme, a conservé son âme de village de pêcheurs. Dans le port, abrité de tous vents dans la rade de Toulon, les barques de pêche traditionnelles côtoient les voiliers modernes. Le quartier de Pin Rolland, apprécié pour sa plage et sa pinède, fait le lien entre le village et le quartier des Sablettes à La Seyne-sur-Mer. Goûtez aux plaisirs de la baignade entre plages et criques, sauvages ou familiales. Le long rivage en fait également le terrain de jeu idéal pour les activités nautiques ou la randonnée sur le sentier du littoral.
Un village autour du port
Sur le port de plaisance, le temps semble suspendu. À la terrasse d’un café, sur le marché le samedi matin ou au moment du retour de la pêche, vos conversations avec les locaux vous imprègnent de l’âme du village. Havre de sérénité, à l’instar de l’atypique cimetière franco-italien et sa pyramide, Saint-Mandrier s’anime pourtant tout au long de l’année : vide-greniers, marché de créateurs, bouillabaisse géante…
Le sentier du littoral à Saint-Mandrier
Le sentier du littoral de Saint-Mandrier, autrefois appelé sentier des douaniers, relie le village à la plage Saint-Asile. En randonnée longeant la mer, vous alternez entre les passages en balcon ou forêt, et les points de vue privilégiés sur les rochers des Deux Frères, le cap Sicié et la rade de Toulon.
Un duo mer et forêt pour vos vacances
À l’orée de la presqu’île de Saint-Mandrier, Pin Rolland est apprécié pour sa situation privilégiée entre mer et forêt. Le petit hameau offre, à quelques pas de votre camping ou de votre location, tout ce que vous attendez pour des vacances réussies : une belle plage de sable pour les instants détente, la possibilité de pratiquer des activités nautiques, des départs de randonnée, et une pinède aux arbres centenaires pour des pique-niques ombragés ou des parties de pétanque animées.
Les joutes provençales
Sur le port, deux embarcations ont une silhouette étrange : ce sont celles des jouteurs mandréens. Chevaliers modernes perpétuant la tradition, armés de lances en bois, ils défient leurs adversaires lors de combats nautiques sensationnels. L’été, pariez, pour le plaisir, sur celui qui tombera le premier à l’eau !