Le cœur battant de Toulon
Rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud « Les marchés de Provence », lui-même natif de Toulon, le marché du cours Lafayette vous immerge dans la culture provençale. Toute l’année, les étals des producteurs et revendeurs mettent vos cinq sens en joie : légumes et fruits colorés que les mains choisissent avec délicatesse, accents chantants, parfums alléchants et plaisir des papilles sont les ingrédients qui font de la balade au marché l’un des rituels préférés des Toulonnais et des visiteurs. Parcourez avec délice cet immanquable lieu de visite et laissez-vous tenter : à Toulon, la gourmandise est un art de vivre.
5 bonnes raisons de venir au marché
- S’immerger dans la culture provençale
- Prendre part à l’art de vivre toulonnais
- Déguster des spécialités locales
- Flâner dans le cœur de ville animé
- Ramener un souvenir original de vos vacances
Jour de marché
Le marché a lieu tous les jours sauf le lundi : alimentaire en matinée et forain l’après-midi, il serpente sur un kilomètre, le long des allées de micocouliers du cours Lafayette et du petit cours Paul Lendrin. Vous êtes au cœur du centre ancien de la ville et avez envie d’explorer ce lieu essentiel dans la vie des Toulonnais : c’est parti pour la balade !
Notre conseil
Au cours de votre balade, ne manquez pas la roulotte de cade située en bas du marché, sur la place Louis Blanc. La cade, spécialité de Toulon, est une délicieuse galette à base de farine de pois chiche cuite au feu de bois. Elle est idéale à l’heure de l’apéritif ou en cas de petit creux pendant votre flânerie sur le marché.
EN SAVOIR +
L’art de vivre toulonnais
Vous arrivez sur le marché par la place Louis Blanc, baignée de soleil. Au pied de l’église Saint-François-de-Paule, vous vous attardez sur le parterre coloré du marchand de fleurs et faites un premier tour sur le marché aux vêtements. L’ambiance est conviviale et vous ne résistez pas à l’envie de goûter un peu de cade : connaître la ville, c’est aussi prendre plaisir à déguster ses spécialités.
Régal des yeux et des papilles
Vous poursuivez la balade en remontant tranquillement les allées ombragées du cours Lafayette. Vous ne savez où donner de la tête : autour de vous, les étals regorgent de fruits et de légumes, d’olives, de fromages et de charcuterie, de poissons frais et d’épices… Au fil des saisons, le marché est un régal des yeux, ses parfums appétissants un plaisir grisant. Les producteurs et revendeurs ont toujours un mot sympathique et vous souriez en les entendant blaguer et interpeler les passants avec cet accent du sud, si dépaysant. Dans le prolongement du cours Lafayette, vous cheminez sur le petit cours Lendrin et terminez votre balade sur le marché – tout aussi appétissant – des producteurs locaux. Une pause s’impose, la terrasse du poissonnier vous tend les bras : ce midi en plein cœur de Toulon, vous vous régalez de poisson grillé et du bonheur de l’instant présent.
Les marchés de Toulon
À Toulon, chaque quartier vit autour de son marché. Tel un forum dans les temps anciens, il demeure un lieu de rencontre et d’échange privilégié pour les habitants. Du quartier du Mourillon à celui du Pont-du-Las, en passant par ceux de Brunet ou des Routes, faites une halte dans les marchés de quartier pour vivre la ville dans toute son authenticité.
Zoom sur
les halles de Toulon
Dans ce bâtiment Art déco, 25 commerçants de bouche vous accueillent dans les halles gourmandes de Toulon.
Fromager, écailler, poissonnier, stands corse, ibérique, italien, mais aussi rôtisseur, caviste, trufficulteur et bien d’autres sont les artisans de vos emplettes !
Comment venir ?
En voiture, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ».
Le marché se situe derrière le port et commence sur la place Louis Blanc. Stationnez dans les parkings souterrains Q-Park « Lafayette » ou « Mayol » situés à 100 m. ou sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang.
En bus, l’arrêt le plus proche est « Lafayette ». Les lignes U, 6, 15, 23 et 40 du réseau Mistral vous y emmènent.