Le musée d’Art de Toulon (MAT)

Voyage au cœur de l’Art

Un dialogue entre Art et Histoire

Le musée d’Art incarne depuis 1888 un pan de l’histoire moderne de Toulon et abrite une collection d’art ancien, moderne et contemporain sans cesse enrichie. Les courants provençaux et orientalistes, comme des œuvres contemporaines de renom, y sont mis en lumière. Toute l’année, un voyage artistique exaltant, sublimé par de passionnantes expositions, vous attend en ces lieux.

Toulon

Écrin monumental de l’Art

Situé au cœur de la haute ville haussmannienne, le musée d’Art est l’un des symboles de l’architecture moderne à Toulon. Son allure imposante, aux airs de Renaissance italienne, sa façade aux décors sculptés et son vaste parvis vous invitent à pousser les portes de ce temple des arts et de la connaissance.
À l’intérieur du musée, de larges escaliers baignés d’une douce lumière vous amènent vers les salles d’exposition. Avant d’en parcourir les œuvres, vous faites un détour par la bibliothèque historique. En son cœur, les alcôves du cabinet de curiosités exposent des objets issus de voyages lointains et font écho à de riches collections d’ouvrages.

Une grande diversité de courants artistiques
Au cœur des collections d’art contemporain

De collections en expositions

Vous parcourez la collection d’art ancien et moderne, principalement du XIXe siècle, et remarquez une grande diversité de courants artistiques. Avec un focus sur les paysages et la peinture de Marine, le musée d’Art valorise les peintres marseillais et toulonnais de l’époque (Courdouan, Nardi, Monticelli…). Au fil de la visite, les œuvres provençales et orientalistes – enrichies par des fonds issus du musée d’Orsay – révèlent leur lumière et leurs couleurs.

Au 1er étage, la collection d’art contemporain présente des signatures prestigieuses, couvrant divers mouvements comme l’art conceptuel, le nouveau réalisme, le minimalisme, et supports/surface. Votre regard se pose sur les œuvres d’artistes majeurs tels que Daniel Buren, Arman, Yves Klein, Niki de Saint Phalle et Gerhard Richter.
Les salles d’expositions temporaires accueillent toute l’année d’éminentes pièces, avec des expositions d’ampleur à l’image de Picasso et le paysage méditerranéen, L’Algérie des peintres ou encore un dialogue passionnant des collections. Le cabinet d’arts graphiques expose des œuvres fragiles, dont des photographies et dessins issus des collections du musée.

Dans les allées de la bibliothèque, les alcôves du cabinet de curiosités

Zoom sur

Les musées de Toulon

Art, Histoire et patrimoine maritime composent le vaste panorama culturel des musées de Toulon. À travers leurs riches collections d’œuvres classiques et contemporaines, ils mettent en lumière un patrimoine historique précieux ainsi qu’un esprit d’avant-garde stimulant.

Parcours permanents et expositions temporaires, activités et événements thématiques : découvrez les multiples facettes de l’art au cœur des musées toulonnais.

Comment venir ?

En voiture

Depuis les entrées est ou ouest de la ville, prenez la direction « Centre-ville » jusqu’au boulevard Maréchal Leclerc. L’entrée du musée est accessible sur ce même boulevard. Le musée se situe à 5 minutes à pied de la gare SNCF et de la gare routière.

En bus

En bus, l’arrêt Liberté, situé à quelques minutes à pied dans la continuité du boulevard Maréchal Leclerc, est desservi par de nombreuses lignes du réseau Mistral.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med