À la croisée des chemins
Inauguré en 2020, le quartier de Chalucet – bâti sur l’ancien site hospitalier éponyme – s’impose au cœur de la haute ville, entre la gare et la place de la Liberté. Fruit d’une reconversion urbaine, ce lieu de vie dédié au savoir et à la créativité réunit le jardin botanique Alexandre 1er, des écoles de renom, une médiathèque ultra-moderne, une ancienne chapelle devenue lieu d’exposition, une pépinière d’entreprises et des habitations. Immergez-vous dans ce lieu hybride et hors du temps, qui s’inscrit à merveille dans un environnement urbain et durable.
5 bonnes raisons de venir à l’éco-quartier de Chalucet
- Se promener au jardin Alexandre 1er en toute saison
- Pique-niquer sur les pelouses ou sur l’une des tables du jardin
- Aller voir une exposition à la chapelle
- Étudier dans un environnement créatif idéal
- S’offrir un moment de détente sur la terrasse du café culturel
Balade au jardin Alexandre 1er
Accessible depuis le boulevard Maréchal Leclerc, la rue Chalucet et l’avenue Lazare Carnot, le jardin de la Ville – ancien jardin royal botanique – vous accueille sur le site de Chalucet parmi ses essences méditerranéennes, ses plantes aquatiques et médicinales, dans une atmosphère propice à la flânerie et au repos. Véritable havre de paix et de verdure au cœur de la ville haussmannienne, prenez le temps de vous promener sur les allées bordées de bassins et d’escaliers d’eau apaisants. Sur votre parcours, faites une pause près du kiosque à musique art déco et observez la nature au fil des saisons : bananiers, troènes du Japon, palmiers, orangers et nénuphars inspirent une rêverie teintée d’exotisme.
Notre conseil
Jeux d’enfants, tables de pique-nique, panneaux de description des végétaux, sections petite enfance et jeunesse à la médiathèque : le quartier de Chalucet est idéal à vivre en famille. Toute l’année, participez à de nombreuses activités et événements jeune public : ateliers lecture, création artistique, philosophie, numérique, science, menés par des auteurs, éditeurs, artistes et bibliothécaires.
EN SAVOIR +
Entre passé et modernité
Dans le jardin, en fond de scène, vous apercevez les quelques marches qui vous séparent du parvis minéral de la chapelle et de la médiathèque. La façade néoclassique de l’une contraste avec l’aile résolument contemporaine de l’autre, dans son prolongement. À la terrasse du café culturel, des étudiants discutent, bouquinent ou s’offrent une pause au soleil, des visiteurs profitent d’un moment de détente en contemplant les allées arborées, en perspective.
En entrant dans la médiathèque, vous êtes frappé par la lumière douce et les volumes du lieu, empreint de calme. Par un savant mélange de mouvements et de symétrie, les murs vitrés et les escaliers de béton blanc appellent à explorer les étages, ouverts sur de larges espaces et des alcôves de lecture. La salle principale de travail, dont le plafond de poutres anciennes a été conservé, vous donne envie de vous mêler discrètement à l’atmosphère studieuse et feutrée qui y règne. Toute proche, en contraste, une salle dédiée aux jeux vidéo côtoie un espace où des fans de BD sont happés par leur lecture. Après un détour par la chapelle où se tient l’exposition du moment, vous quittez cette bulle de sérénité pour rejoindre la rumeur de la ville.
Pépinière créative
Aussi appelé quartier de la créativité et de la connaissance, Chalucet est entièrement pensé autour du bien-être étudiant. C’est un lieu de vie tourné vers la transmission du savoir où se côtoient l’École Supérieure d’Art et de Design, l’école de commerce Kedge, l’école internationale d’architecture Camondo Méditerranée, mais aussi un incubateur d’entreprises dédiées au développement des technologies. La vie étudiante y est douce : à la terrasse du café culturel, à l’ombre des marronniers du jardin ou parmi les 70 000 références de la médiathèque, Chalucet est l’épicentre culturel de la ville, au cœur d’un environnement naturel rare et préservé.
Zoom sur
le centre historique et les musées
Autour du port et à travers ses monuments, ses places et ses fontaines, le centre historique de Toulon est un véritable voyage dans le temps à ciel ouvert. De la ville ancienne jusqu’au quartier haussmannien, imprégnez-vous d’une ville aux identités multiples.
Témoins du passé ou lieux d’art contemporain, les musées de la ville vous proposent un parcours culturel passionnant : explorez une variété de structures dont les exigences artistiques vont de pair avec l’accessibilité au plus grand nombre.
Comment accéder au quartier de Chalucet ?
Depuis les entrées est ou ouest de la ville, prenez la direction « Centre-ville » jusqu’au boulevard Maréchal Leclerc. L’écoquartier de Chalucet est accessible par son entrée sud sur ce même boulevard Maréchal Leclerc, son entrée est par la rue Chalucet et son entrée ouest par l’avenue Lazare Carnot. Il se situe à 2 minutes à pied de la gare SNCF et de la gare routière.
En bus, l’arrêt Péri Observatoire, situé devant l’entrée principale du jardin Chalucet, est desservi par de nombreuses lignes du Réseau Mistral. L’arrêt Liberté, situé à quelques minutes à pied sur le même boulevard, est également un arrêt pratique pour vous rendre à Chalucet.