Comme un air de vacances
Au sud de Toulon, en bord de mer, le Mourillon est le quartier littoral immanquable de la ville. Sa vie de village, rythmée par son savoureux marché et de nombreux événements festifs, ses placettes ornées de lampions et de terrasses en effervescence, lui confèrent le charme typique d’une petite station balnéaire. Toute l’année, Toulonnais et visiteurs apprécient de s’y balader comme de profiter des joies de ses plages : explorez ce quartier pittoresque et dépaysant, si proche de la ville.
5 bonnes raisons de flâner au Mourillon
- Se balader sur le marché et dans les rues commerçantes
- Se sentir en vacances toute l’année
- Aller se baigner dès l’arrivée des beaux jours
- Bruncher face à la grande bleue
- Se promener dans les jardins, aux abords des plages
Aux origines
Le Mourillon – diminutif de mourre, « museau » en provençal, pour désigner la presqu’île – est ouvert sur la grande rade et jouit d’une position stratégique : comme en témoignent le fort Saint-Louis et la tour Royale, il est historiquement la sentinelle maritime de Toulon. Quartier où se mêlent officiers de marine, moccots* et vacanciers, il est aujourd’hui un quartier vivant, qui incarne la douceur de vivre du sud.
*Toulonnais de naissance
Un lieu prisé des Toulonnais
Toute l’année, les plages du Mourillon sont le point de rendez-vous privilégié des promeneurs, des sportifs, des familles et de la jeunesse toulonnaise. À deux pas de la ville, vous aurez plaisir à flâner dans les jardins paysagers en bord de mer, emmener les enfants faire un tour de manège ou encore partir pour votre running matinal, vous baigner à la belle saison ou déjeuner dans un restaurant les pieds dans l’eau. De la plage de la Mitre aux anses du cap Brun, le littoral du Mourillon – orné de palmiers, de pins et de vignes – serpente joliment le long de la Méditerranée.
Le Mourillon village
Avec son marché provençal, ses jolies boutiques, ses galeries d’art (ouverts tous les jours sauf le lundi) et ses terrasses de café animées, le quartier du Mourillon se vit comme un charmant village où vous aimez vous promener. Ses villas colorées et richement fleuries, ses églises et son théâtre art déco, ajoutent une note pittoresque à votre balade. Au détour d’une ruelle ornée de bougainvilliers, de lauriers roses ou de glycines, ressentez cette atmosphère de vacances qui habite les lieux, toute l’année.
Notre conseil
Après une balade sur le marché et dans les rues du quartier, la mer, toute proche, vous appelle : savourez un brunch face à la grande bleue et profitez d’un moment de détente, avec une vue dépaysante sur les plages et les palmiers.
EN SAVOIR +
ZOOM SUR
un dimanche au Mourillon
Partez en balade sur le marché du Mourillon et savourez l’ambiance village du quartier : rituels gourmands et douceur de vivre sont au programme de votre dimanche.
Poursuivez votre journée par une sortie sur le sentier des douaniers : des points de vue sublimes sur la mer, de criques en criques, vous immergent dans le merveilleux.
Comment venir ?
En voiture, par l’entrée est ou ouest de la ville, prenez la direction « Toulon centre – Le port » puis « Le Mourillon – Les plages ».
En bus, vous empruntez la ligne de bus 3 jusqu’à l’arrêt « Bazeilles » pour une balade côté Mourillon village et jusqu’à l’arrêt « Saint-Louis » pour une promenade sur le littoral.