Le Mourillon

Un village balnéaire dans la ville

Comme un air de vacances

Au sud de Toulon, en bord de mer, le Mourillon est le quartier littoral immanquable de la ville. Sa vie de village, rythmée par son savoureux marché et de nombreux événements festifs, ses placettes ornées de lampions et de terrasses en effervescence, lui confèrent le charme typique d’une petite station balnéaire. Toute l’année, Toulonnais et visiteurs apprécient de s’y balader comme de profiter des joies de ses plages : explorez ce quartier pittoresque et dépaysant, si proche de la ville.

Aux origines

Le Mourillon – diminutif de mourre, « museau » en provençal, pour désigner la presqu’île – est ouvert sur la grande rade et jouit d’une position stratégique : comme en témoignent le fort Saint-Louis et la tour Royale, il est historiquement la sentinelle maritime de Toulon. Quartier où se mêlent officiers de marine, moccots* et vacanciers, il est aujourd’hui un quartier vivant, qui incarne la douceur de vivre du sud.

*Toulonnais de naissance

Un lieu prisé des Toulonnais

Toute l’année, les plages du Mourillon sont le point de rendez-vous privilégié des promeneurs, des sportifs, des familles et de la jeunesse toulonnaise. À deux pas de la ville, vous aurez plaisir à flâner dans les jardins paysagers en bord de mer, emmener les enfants faire un tour de manège ou encore partir pour votre running matinal, vous baigner à la belle saison ou déjeuner dans un restaurant les pieds dans l’eau. De la plage de la Mitre aux anses du cap Brun, le littoral du Mourillon – orné de palmiers, de pins et de vignes – serpente joliment le long de la Méditerranée.

Le Mourillon village

Avec son marché provençal (tous les jours sauf le lundi), ses jolies boutiques et ses terrasses de café animées, ses villas colorées et richement fleuries, ses églises pittoresques et son théâtre art déco, le quartier du Mourillon se vit comme un charmant village où vous aimez vous promener. Au détour d’une ruelle ornée de bougainvilliers, de lauriers roses ou de glycines, ressentez cette atmosphère de vacances qui habite les lieux, toute l’année.

Comment venir ?

En voiture, par l’entrée est ou ouest de la ville, prenez la direction « Toulon centre – Le port » puis « Le Mourillon – Les plages ».

En bus, vous empruntez la ligne de bus 3  jusqu’à l’arrêt « Bazeilles » pour une balade côté Mourillon village et jusqu’à l’arrêt « Saint-Louis » pour une promenade sur le littoral.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med