Île pionnière du naturisme
Cousue comme ses sœurs de criques rocheuses et de garrigue touffue, l’île du Levant est la plus éloignée de notre archipel, celle que les rayons du matin viennent caresser en premier. Berceau du naturisme, son village d’Héliopolis est une ode au soleil, à la nature et à la contemplation. Sur le Levant, pas de voiture ni de vélo, juste un paradis sans nuisances dans lequel vous vous sentez comme Adam et Ève redécouvrant le jardin d’Éden. L’île est sous contrôle militaire sur 5km et l’autre partie, à l’ouest, est ouverte au public.
5 bonnes raisons de gagner l’île du Levant
- Explorer l’un des premiers lieux de pratique authentique du naturisme
- Randonner sur les sentiers côtiers dans un cadre naturel préservé
- S’immerger dans l’atmosphère paisible et décontractée de l’île
- Se reconnecter avec la nature, loin de la foule
- Plonger dans les eaux translucides et observer les fonds marins
Le naturisme
Le village d’Héliopolis a été fondé en 1931 par André et Gaston Durville, deux médecins pionniers du naturisme qui rêvaient de retrouver une vie libre et saine, en harmonie avec la Terre. Naît alors un véritable village, avec sa chapelle et ses commerces. Si l’on reste vêtu au port et sur la place du village, le naturisme est libre partout, sur les chemins, sur les lieux d’hébergement. Il est obligatoire à la plage des Grottes et sur l’essentiel du bord de mer. La plage de sable des Grottes est l’unique plage accessible de l’île.
Végétation levantine
Le domaine des Arbousiers, au nord du village, est une réserve naturelle volontaire qui offre aux visiteurs un délicieux bouquet de senteurs méditerranéennes. En parcourant ses 20 hectares de végétation protégée, admirez les arbousiers, petits arbustes à l’écorce rougeâtre, aux fruits ronds et rouges. Les fragrances de romarin se mêlent à celles du myrte, exhalant un parfum mielleux et suave ; la ciste, quant à elle, diffuse des effluves ambrés enivrants.
Les traversées vers le Levant
L’île est accessible en navette depuis le port Saint-Pierre, port principal d’Hyères. Vous pouvez aussi partir depuis Le Lavandou ou en bateau-taxi toute l’année. Des parkings gratuits sont à votre disposition (quai des pêcheurs, parking de l’hippodrome, Arromanches). En une heure et demie de traversée, vous avez comme l’impression de faire un grand voyage vers une île très lointaine, complètement hors du monde et du temps.
Notre conseil
Soyez prévoyants : il n’y a pas de distributeur d’argent liquide au Levant mais les cartes de crédit et chèques sont acceptés dans la plupart des établissements. Titulaires d’un compte à la Banque Postale, vous pouvez retirer de l’argent liquide aux heures d’ouverture de l’agence.