Six-Fours d’un bout à l’autre
Depuis la plage de Bonnegrâce jusqu’à la pointe du Gaou, Six-Fours se parcourt par sa grande bande littorale en ne quittant presque jamais des yeux le bord de mer. Le sentier du littoral à Six-Fours-les-Plages vous promet une balade agréable de sentiers à la végétation méditerranéenne basse en criques sauvages. L’hiver, lorsque l’air est plus frais, la mer translucide vous donne envie de troquer vos baskets pour le maillot de bain.
5 bonnes raisons de parcourir le sentier du littoral de Six-Fours
- Se baigner dans les criques
- Admirer le Bec de l’Aigle et les Calanques de Cassis au loin
- Visiter les expositions de la batterie du cap Nègre
- Noter les « tricks » des funboarders quand le mistral souffle
- Faire une pause gourmande au Brusc
De la plage de Bonnegrâce jusqu’au Brusc
Sans difficulté majeure, cet itinéraire vous entraîne depuis le port de la Méditerranée jusqu’au port du Brusc en passant par le cap Nègre, son atypique roche brune et ses exotiques figuiers de Barbarie. De port en port, vous suivez le balisage jaune en alternant entre les criques et les passages un peu plus aériens aménagés avec des rampes de protection. Le sentier est interrompu à plusieurs endroits et un détour par la route est obligatoire.
Notre conseil
Bien que cette partie de sentier ne soit pas la plus difficile, nous vous conseillons d’avoir un équipement adapté et de bonnes chaussures. Selon la météo, le sentier peut en effet être glissant. Par temps calme, glissez un maillot de bain dans votre sac à dos.
EN SAVOIR +
Balade botanique autour du Gaou
Reliée au continent par une passerelle en bois, la presqu’île du Gaou regorge de plantes et espèces méditerranéennes. Pendant votre balade sur les sentiers de la presqu’île, découvrez les panneaux explicatifs sur la flore et les espèces endémiques ainsi que les pins anémomorphosés typiques du Gaou. Cette partie du sentier du littoral se fait en moins d’une heure dans des paysages entre lagune et criques sauvages, avec une superbe vue sur l’île des Embiez.
Le sentier du littoral comporte également une partie plus sportive entre le hameau du Brusc et la chapelle Notre-Dame-du-Mai. Pour vous y rendre, depuis le Brusc ou l’espace naturel du mont Salva, un sentier est aménagé jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Mai sur les hauteurs du cap Sicié. L’itinéraire en bord de mer est interrompu et un sentier de contournement plus forestier est aménagé pour rejoindre La Seyne-sur-Mer. Légèrement moins maritime, le paysage sillonne entre pins et éléments patrimoniaux de défense.
Zoom sur
la végétation du sentier du littoral
En dehors des pins d’Alep sur les parties en balcon, vous rencontrez une végétation plutôt basse sur le sentier du littoral.
À fleur d’eau ce sont des cristes marines, dans les collines des genévriers, de la salsepareille ou du bois de cade et une kyrielle de fleurs comme le ciste cotonneux ou le ciste de Montpellier qui colorent les sentiers au printemps.
D’un port à l’autre
L’accès au sentier du littoral est juste derrière le port de la Méditerranée qui jouxte la plage de Bonnegrâce.
Si vous préférez cheminer dans l’autre sens, l’accès depuis le port du Brusc se fait depuis le quai de la Prud’homie, ou directement depuis la plage des Charmettes si vous avez fait une partie côté route.