Force navale d’hier à aujourd’hui
Abritée des éléments par les monts toulonnais au nord et la presqu’île de Saint-Mandrier au sud, la rade de Toulon a naturellement été choisie par les rois de France pour devenir un port militaire puissant et efficace. La rade et la base navale sont intimement liées à l’histoire et à la renommée de la ville qui font qu’aujourd’hui, Toulon est premier port de défense européen et port d’attache du porte-avions Charles-de-Gaulle. Faites escale dans ce site maritime de 1500 hectares qui a inspiré, de Vauban au commandant Cousteau, parmi les plus grands pionniers français.
5 bonnes raisons de voguer sur la rade
- Approcher des bâtiments militaires amarrés dans la base navale
- Entendre l’histoire de la Marine toulonnaise dans les commentaires du capitaine lors de la visite de la rade
- Apercevoir le porte-avions Charles-de Gaulle à quai entre deux missions
- S’émerveiller de la sérénité de la rade
- Avoir un point de vue sur les collines et les fortifications depuis la mer
Visite commentée de la rade en bateau
Embarquez depuis le port de Toulon avec Les Bateliers de la Rade pour une excursion maritime commentée : approchez les navires militaires à quai, explorez l’environnement naturel et fortifié qui a fait de Toulon un port de défense de premier plan. Jusqu’à la presqu’île de Saint-Mandrier en passant par La Seyne et les Sablettes, la visite de la rade est l’expérience indispensable pour mieux connaître la ville et son histoire.
Un site naturel rare
Entre collines et presqu’île, Toulon s’ouvre sur la Méditerranée : la plus belle rade d’Europe jouit d’un cadre naturel rare qui vous invite à l’évasion. Toute l’année, vous l’explorez de mille façons. Lors d’une visite commentée en bateau ou, aux beaux jours, lors d’une croisière vigneronne au coucher du soleil, des panoramas hors du commun et des anecdotes passionnantes sur son histoire vous sont révélés. Mémoires de son passé, le patrimoine fortifié qui la protège et le musée national de la Marine sont les témoins concrets des temps forts qui ont marqué son destin militaire.
Départs vers la Méditerranée
Premier port de départ vers la Corse, mais aussi port de départ vers les Baléares et la Sardaigne, embarquez depuis la gare maritime de Toulon et prenez le large en Méditerranée. En escale ou en partance pour une croisière, préparez vos vacances pour un voyage sans nuages.
Le musée national de la Marine
Témoin précieux de l’histoire de l’arsenal, immergez-vous dans un périple captivant de quatre siècles, dévoilant ainsi la grandeur de Toulon en tant que premier port de défense français. Explorez les riches trésors de sa collection, composée de maquettes, de tableaux et d’objets, et revivez les moments forts qui ont façonné la destinée maritime de la plus belle rade d’Europe.
Croisière vigneronne dans la rade
Au coucher du soleil, embarquez depuis le port de Toulon et naviguez au cœur de paysages sublimes, en dégustant vins et délices de la mer locaux. Jusqu’à l’anse San Peyre et ses falaises escarpées, en passant par la baie de Tamaris et ses somptueuses villas mauresques, puis le petit port authentique de Saint-Mandrier, savourez un moment hors du temps dans un décor maritime d’exception.
Foire aux questions
Peut-on visiter les navires militaires à quai dans la base navale ?
Pour des raisons de sécurité, l’accès à la base navale et aux bâtiments militaires est strictement interdit. Vous pouvez approcher les navires et, lorsqu’il est à quai, apercevoir le porte-avions Charles-de-Gaulle pendant la visite commentée de la rade en bateau.
Est-ce que l’on peut visiter le porte-avions Charles-de-Gaulle ?
Le porte-avions Charles-de-Gaulle ne se visite pas mais vous pouvez l’apercevoir, lorsqu’il est à quai, lors de la visite commentée de la rade en bateau.
Pourquoi parle-t-on de petite et de grande rade ?
La rade est la bande littorale située entre le cap de Carqueiranne et la presqu’île de Saint-Mandrier. Elle est composée à l’est de la grande rade – ou rade des Vignettes – et de la petite rade, à l’ouest, englobant Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier.