Voyage culinaire en terroir d’exception
Au gré de vos visites en Provence Méditerranée, le goût des vacances prend tout son sens. Plats traditionnels à la table des restaurants, produits d’exception sur les marchés colorés ou directement chez l’exploitant, vins de Provence savourés à l’apéritif, pique-niques préparés avec les spécialités locales : les délices du sud se révèlent. Éveillez vos sens et immergez-vous dans une expérience culinaire savoureuse.
5 bonnes raisons de déguster local
- Pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés
- Pour acheter en circuit court et se nourrir de bons produits
- Pour savourer les spécialités directement depuis les stands des marchés
- Pour associer les saveurs de Provence Méditerranée à vos souvenirs de vacances
- Pour apprendre à concocter vos recettes préférées
Le goût des vacances
Les spécialités locales font partie des incontournables de vos vacances, à ne manquer sous aucun prétexte pour s’imprégner totalement de Provence Méditerranée. Plats emblématiques ou saveurs uniques, faites le tour de ses délices comme la cade, les huîtres et moules de Tamaris, le nougat, les bières artisanales…et savourez les plats traditionnels aux accents du sud comme la tapenade, la soupe de poissons et l’aïoli.
Des producteurs passionnés et un terroir unique
Nos éleveurs et agriculteurs proposent une gamme variée de produits d’exception associés aux saveurs de Provence Méditerranée. Coquillages et poissons frais de la baie de Tamaris, vins renommés labellisés AOC Côtes-de-Provence ou Bandol, fleurs varoises, spiruline, escargots, kiwis et fraises, sans oublier les emblématiques miel et huile d’olive. Rencontrez ces artisans du goût directement sur leurs exploitations, dans les boutiques de produits locaux ou sur les marchés.
Couleurs et senteurs des marchés
Les couleurs, les odeurs, les accents chantants des forains, les fruits gorgés de soleil sont l’âme des marchés de Provence Méditerranée. Vous connaissez peut-être le plus typique, celui du cours Lafayette à Toulon, chanté par Gilbert Bécaud. Flânez également sur celui de Six-Fours-les-Plages en bord de mer, à Hyères dans le cœur historique ou sur les marchés de producteurs du territoire. Olives noires, bouquets de thym et de romarin, navettes à la fleur d’oranger : à chaque jour de la semaine son marché.
Notre conseil
La plupart des marchés ont lieu le matin jusqu’à 12 heures, voire 13 heures l’été. Si vous n’êtes pas disponible à ces heures-là, rendez-vous au marché des producteurs dans le quartier de la Gare à Ollioules les lundi et vendredi de 17h à 19h. La garantie de trouver de bons produits en circuit court.
EN SAVOIR +