L'Opéra de Toulon

Soirée dans le temple de l’art lyrique

Une scène culturelle d’exception

Classé monument historique, l’Opéra de Toulon incarne le raffinement du XIXe siècle comme la vitalité artistique contemporaine. Avec son élégante façade et ses décors somptueux, il offre bien plus qu’une scène : il propose une expérience sensorielle dans laquelle musique, théâtre et danse sont convoqués pour emporter les spectateurs. Plongez dans les coulisses de ce lieu chargé d’histoire et vivez un moment suspendu, dans la magie fascinante de ses spectacles.

Toulon
L’Opéra trône fièrement sur la place Victor Hugo

Bijou architectural

L’Opéra s’impose admirablement depuis 1862 dans le cœur de ville : premier monument construit lors de l’agrandissement de Toulon au XIXe siècle, l’édifice de style néo-classique trône fièrement sur la place Victor Hugo. Observez ses arcs en plein cintre, ses colonnes grises et roses ainsi que son fronton : des frises géométriques et six statues de muses ornent ce temple de l’Art, à la manière byzantine et orientaliste. Vous entrez dans l’Opéra par son large escalier et pénétrez dans ce palais richement décoré de stuc, d’or, de velours grenat, de tableaux monumentaux et de lustres finement ouvragés.

Un moment hors du temps

Installé dans votre fauteuil d’orchestre sur le parterre de la grande salle, vous observez tout autour de vous. L’impressionnante toile du plafond capte immédiatement votre attention :  œuvre de Louis Duveau, elle rend hommage à Toulon par allégorie, dans un panthéon aérien de dieux et d’illustres dramaturges. Chaque détail est une véritable œuvre d’art et l’ensemble foisonne de symboles et de références artistiques dans une flamboyante symphonie de couleurs.

Dans ce palais de l’art lyrique, chaque détail est une œuvre d’art

Avant que le spectacle ne commence, vous parcourez des yeux les étages de la salle : balcons et loges, décors sculptés, cariatides et guirlandes de stuc vous transportent dans une autre époque. Votre esprit voyage et imagine la vie d’autrefois, en haut de forme et redingote, corset et capeline. Vous revenez à vous lorsque la salle s’obscurcit et que le rideau se lève sur le décor de la scène : ce soir, vous avez rendez-vous avec Puccini et sa Tosca. Le voyage continue, en Italie et en musique.

Carmen, hors les murs. Le public est au rendez-vous

Comment accéder à l’Opéra ?

En voiture : par les entrées est ou ouest de la ville, prenez la direction « Centre-ville » par le boulevard de Strasbourg. L’Opéra se situe sur ce même boulevard, face à l’avenue Colbert.
Stationnez dans les parkings souterrains « Peiresc Marché » (3 minutes à pied), Q-Park « Liberté » (4 minutes à pied) ou dans les rues du centre (stationnement payant jusqu’à 19h du lundi au vendredi).

En bus, du jeudi soir au samedi soir, le réseau Mistral met en place un service de lignes nocturnes (8 lignes concernées). Les lignes 1, 3, 18, 19, 39 vous déposent à l’arrêt « Liberté » sur le boulevard de Strasbourg, à 4 minutes à pied de l’Opéra.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med